Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Ugo Raczynski : "Le Martigny-Sports doit être un prétendant très sérieux à la promotion"

Après avoir manqué de peu la montée à l'échelon supérieur ce printemps, le Martigny-Sports est ambitieux à l'heure d'aborder la reprise du championnat de 2ème ligue inter. Le club octodurien est désormais dirigé par Ugo Raczynski, revenu au coude du Rhône après une aventure au FC Sion.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
13 août 2024, 10:45
/ Màj. le 13 août 2024 à 13:02
De retour au Martigny-Sports, Ugo Raczynski a pris les commandes d'un effectif ambitieux en 2ème ligue inter.
De retour au Martigny-Sports, Ugo Raczynski a pris les commandes d'un effectif ambitieux en 2ème ligue inter. © Rhône FM

"On peut presque parler de retour aux sources. En tout cas, je ne suis pas dépaysé." Ugo Raczynski a retrouvé cet été un environnement qu'il connaît très bien. Après un premier passage de juillet 2015 à décembre 2020, le technicien de 46 ans a accepté de reprendre les rênes du Martigny-Sports. Il oeuvrait ces trois dernières années et demi au sein du secteur formation du FC Sion. "L'aspect professionnel a été décisif dans ma décision. Concilier le foot d'élites avec une activité à 100% devenait délicat. Je devais être honnête, tant avec le club qu'avec moi-même."

Une triple casquette à Martigny

Si ses nouvelles fonctions devraient, en principe, lui demander un investissement moins conséquent que lors de son expérience sédunoise, Ugo Raczynski ne manquera pas de responsabilités au coude du Rhône. "En plus du rôle d'entraîneur, les dirigeants ont voulu me nommer directeur sportif et technique", explique celui qui sera donc chargé de faire le lien entre les juniors et la première équipe. "Cela donne du sens à ce que je fais. Tout ce qui est mis en place au sommet de la pyramide se reproduit au duplicata jusqu'en bas. Cela prouve la volonté du Martigny-Sports d'oeuvrer pour les jeunes de la région."

"Les idées de Pablo Iglesias font beaucoup dans le développement actuel du FC Sion." Ugo Raczynski

En accordant de l'importance à la jeunesse, Ugo Raczynski ne sera, là encore, pas dépaysé. Des M16 aux M19 en passant par les M21 et les M18, le technicien a connu, dans un ordre aléatoire, pratiquement tous les échelons du secteur formation du FC Sion entre décembre 2020 et ce printemps. Il retient plusieurs éléments de ce passage dans le club phare du canton.

S'il dit avoir beaucoup appris durant ses années au FC Sion, Ugo Raczynski est aujourd'hui heureux de se retrouver aux commandes d'un effectif d'actifs. "Je me suis rendu compte que j'étais quand même plus attiré par le coaching de jeunes adultes, voire de joueurs un peu plus âgés", relève-t-il. "Je dois à nouveau m'adapter aux exigences et aux contraintes du foot amateur, mais je peux vous l'assurer : les joueurs du Martigny-Sports sont plus ambitieux que leur coach. Personnellement, je suis simplement là pour les accompagner et faire en sorte que l'on vive quelque chose de bien ensemble."

Faire mieux avec plus jeune : le double challenge du MS cette saison

À l'aube de la reprise du championnat qui les verra accueillir l'Olympique Genève samedi (16h00) au Stade d'Octodure, les objectifs des Martignerains sont clairs. "Le premier ne vient pas de moi, mais de mes joueurs qui m'en ont fait part lors d'une séance. Ils veulent faire mieux que la saison dernière. Le second objectif qui est déjà partiellement réalisé est de rajeunir le cadre de manière conséquente. Faire mieux avec plus jeune, voilà notre double challenge pour cette saison."

"Pour ses infrastructures et les efforts fournis par les dirigeants, la place du club est en 1ère ligue." Ugo Raczynski

Lorsqu'on sort d'un exercice conclu à la 3ème place du classement, faire mieux ne laisse que peu de possibilités. "Le Martigny-Sports doit être un prétendant très sérieux à la promotion cette année", assume Ugo Raczynski. "Le fait que les joueurs eux-mêmes se fixent un tel objectif est positif. Aucune forme de pression n'existe. Je me dois simplement de mettre en place les choses, de construire pièce par pièce ce qui doit nous permettre d'y arriver. Si le club se trouve aujourd'hui en 2ème ligue inter, c'est qu'il l'a mérité, mais pour ses infrastructures et les efforts fournis par les dirigeants, sa place est en 1ère ligue."

Aucune concurrence avec l'USCM

Unique représentant valaisan dans ce championnat de 2ème ligue inter la saison dernière, le Martigny-Sports y a donc été rejoint cet été par le néo-promu Collombey-Muraz. "Aucune forme de concurrence n'existe entre nous. Même si nous devons chacun veiller à garder une forte identité locale, être deux est bénéfique pour tout le football valaisan. Cela donne plus de possibilités aux jeunes d'évoluer à un niveau qui est très formateur pour eux."

Le premier derby valaisan de la saison de 2ème ligue inter est prévu le mercredi 2 octobre prochain sur le terrain de l'USCM.

CM
Tags de l’article
Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia