Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Timothy Fayulu : "Je veux marquer l'histoire de ce club"

Le FC Sion est à quatre matches d'un potentiel titre synonyme de remontée en Super League. À l'aube de cette dernière ligne droite, nous sommes allés à la rencontre d'un des hommes forts de cette formation sédunoise, le gardien de but Timothy Fayulu.

Contenu audio
Yohann Roduit
Yohann Roduit, Rédaction Rhône FM
01 mai 2024, 15:15
/ Màj. le 02 mai 2024 à 07:15
Le gardien du FC Sion Timothy Fayulu nous en dit plus sur lui
Le gardien du FC Sion Timothy Fayulu nous en dit plus sur lui © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

À 24 ans, Timothy Fayulu vit une saison pleine sous les couleurs du FC Sion. Aligné à toutes les rencontres par son entraîneur Didier Tholot et souvent décisif, le Congolais a pris de plus en plus d'importance dans ce groupe. En 32 parties de Challenge League, il a réalisé pour l'heure seize clean sheets. Seize, comme le numéro qu'il porte sur son dos. Si habituellement les gardiens portent le un, ça n'est pas son cas. "J'ai choisi ce numéro pour ma petite sœur et pour ma fiancée. C'est leur jour d'anniversaire.", explique-t-il.

"J'ai choisi le numéro 16 pour ma petite sœur et ma fiancée" Timothy Fayulu, gardien du FC Sion

"Au début, j'ai pris le 75 pour ma maman, ensuite le 1 pour moi-même et maintenant le 16 pour elles. C'est un honneur de pouvoir les représenter."

Des habitudes bien précises

Avant chaque partie, Timothy Fayulu garde la même routine. Un bon moyen de se mettre dans les meilleures conditions possibles. "Je parle toujours avec mon masseur du FC Sion. On rigole beaucoup et ça me permet de relacher la pression. Pour moi, c'est un passage obligé avant d'aller sur la pelouse", déclare le portier de 24 ans. Au-delà des habitudes, le Congolais a aussi quelques superstitions. "C'est surtout avec mes gants. Quand un match se passe mal, pour la partie qui suit, je mets d'autres gants et le plus souvent ça fonctionne."

Une envie de marquer le FC Sion

Chaque fois que Timothy Fayulu entame un match, il n'a qu'un seul objectif : gagner et réaliser un clean sheet, un de plus. "Il me reste quatre matches pour aller chercher le record de clean sheets de l'histoire de club et je veux le faire", affirme-t-il. "Si j'y arrive, ça signifierait beaucoup pour moi et ça serait une récompense pour tout le travail que je fournis dans l'ombre." D'autant plus que Timothy Fayulu veut laisser une trace de son passage dans la formation valaisanne. 

En cas de promotion en Super League, le portier valaisan espère poursuivre son aventure avec le FC Sion. "Confirmer en Super League ce que j'ai fait en Challenge League me tient à cœur", lâche-t-il. "Maintenant, je ne sais pas ce que le club et le président veulent. Je dois encore discuter avec eux, mais ce qui est sûr, c'est que la Super League, je la vois avec le FC Sion."

Un public de folie

En championnat ou en coupe, le public valaisan est toujours au rendez-vous, et Timothy Fayulu en a parfaitement conscience : "Cette saison, je leur donne un dix sur dix", se réjouit-il. 

"Sans nos supporters, on n'est rien" Timothy Fayulu, gardien du FC Sion

"Ils nous poussent vraiment, et ce douzième homme est essentiel pour moi et le FC Sion. Sans nos supporters, on n'est rien. Il nous reste quatre matches de championnat à jouer et j'espère qu'ils vont continuer de nous soutenir et de nous pousser." Et le public valaisan aura l'occasion d'apporter sa ferveur très rapidement, puisque le FC Sion défie Wil à Tourbillon ce vendredi sous les coups de 20h15.

YR
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia