Tenue en échec par la Serbie, la Suisse est reléguée
L'automne compliqué de l'équipe de Suisse se poursuit. Vendredi soir à Zurich, elle n'a pas pu faire mieux que 1-1 face à la Serbie à l'occasion de son 5ème match de Ligue des Nations. Conséquence : elle est reléguée en Ligue B.

Cinq matches, deux nuls, trois défaites. L'équipe de Suisse a poursuivi son automne cauchemardesque vendredi soir à Zurich. Devant 21'115 spectateurs, elle a été tenue en échec 1-1 par la Serbie. Elle est ainsi assurée d'être reléguée en Ligue B de la Ligue des Nations.
Une charnière centrale inédite
Malgré une pluie de forfaits parmi ses leaders, Murat Yakin avait décidé de repartir sur les mêmes bases que le mois dernier face au Danemark à Saint-Gall (2-2). Le sélectionneur optait à nouveau pour une défense à quatre, alignant une charnière centrale inédite composée du néophyte Aurèle Amenda et de l'ex-sédunois Eray Cömert. C'est des pieds d'un autre ancien du FC Sion qu'est venue la première occasion de la rencontre, la frappe d'Edimilson Fernandes étant détournée par le portier serbe Petrovic (12ème). Aligné en position de latéral droit, le joueur de Brest était ensuite à l'origine de la plus grosse opportunité suisse lorsque la reprise d'Okafor, gêné par la déviation d'un défenseur juste devant lui, heurtait la transversale adverse (28ème). Côté serbe, les seuls frissons des quarante-cinq minutes initiales étaient provoqués par une reprise de la tête (24ème) puis un effort solitaire de l'attaquant de la Juventus Dusan Vlahovic (41ème).
Une deuxième mi-temps à rebondissements
Une bonne partie des illusions suisses aurait bien pu s'envoler dès le début de la seconde période. Le portier Gregor Kobel se muait en sauveur de la nation en détournant le penalty de Mitrovic, consécutif à une faute de Cömert sur le capitaine serbe (55ème). Dans la foulée, Amdouni avait l'occasion de débloquer les compteurs de l'autre côté du terrain mais sa reprise était détournée par Petrovic (59ème). Conscient que son équipe avait besoin d'un nouveau souffle offensif, Murat Yakin procédait à un triple changement à la 65ème. Exit Okafor, Embolo et Rieder, remplacés par Zeqiri, Monteiro et Kutesa. À la 70ème, Vlahovic, encore lui, voyait sa magnifique frappe enroulée passer de peu à côté des montants helvétiques. À la 76ème, Amdouni ne trouvait qu'une jambe serbe à la réception de son joli numéro côté gauche. Trois minutes plus tard, l'attaquant genevois libérait enfin le Letzigrund à la conclusion d'une merveille d'action collective. Récupération de Kutesa, centre de Rodriguez, remise de la tête de Freuler, reprise instantanée du buteur. La Nati tentait alors de surfer sur l'euphorie de cette ouverture du score. Excellent, Edimilson Fernandes touchait à son tour les montants adverses (82ème). À la 87ème, Zeqiri voyait son essai être détourné par le portier Petrovic. Un manqué qui a rapidement eu des conséquences puisque sur le corner qui suivait, les Serbes partaient en contre et Terzic inscrivait le but du 1-1 (88ème).
En Espagne pour l'honneur
Désormais assurée d'évoluer à l'échelon inférieur lors de la prochaine édition de la Ligue des Nations, l'équipe de Suisse jouera un match pour beurre lundi soir à Tenerife. Face aux champions d'Europe espagnols, le seul enjeu pour la Nati sera de sauver l'honneur d'un automne à oublier.