Reto Ziegler: «Nous devons nous regarder dans la glace»
Le FC Sion a rendez-vous ce vendredi sur la pelouse synthétique de Neuchâtel Xamax pour la neuvième journée de Challenge League. Après trois derniers matches plus compliqués en championnat, les Sédunois vont devoir réagir dans ce derby romand.

Le FC Sion se déplace sur la pelouse synthétique de Neuchâtel Xamax vendredi soir à 20h15. Dans ce derby romand comptant pour la neuvième journée de Challenge League, les Valaisans se doivent d’inverser la tendance en championnat. Troisièmes au classement, ils restent sur deux matches nuls contre Baden et Schaffhouse, ainsi qu’une défaite contre Thoune lundi soir. En somme, seulement deux petits points pris sur les trois dernières rencontres de Challenge League.
«C’est vrai que d’un point de vue comptable, les chiffres ne sont pas bons», concède l’entraîneur du FC Sion Didier Tholot. «Une partie, on peut l’expliquer par un manque de réussite. Contre Baden, on touche deux fois les montants et on encaisse sur leur seule action. Contre Schaffhouse on revient au score et on touche à nouveau la barre et contre Thoune on mène 2 à 0 jusqu’à un quart d’heure de la fin de la rencontre.»
Pas de quoi non plus tout remettre en question donc? «Ces trois derniers matches, ce n’est pas comme si l'on est mauvais dans le jeu, que l'on est dominé et que l’on ne se crée pas d’occasion. À nous de faire basculer les choses de notre côté.» Et pour y parvenir, Didier Tholot semble connaître le chemin. «Il faudra faire la même chose que l’on a fait contre Thoune durant une heure, mais le faire sur une heure et demie.»
État d’esprit au rendez-vous
Si le FC Sion ne carbure pas à plein régime, les Valaisans peuvent tout de même s’appuyer sur des qualités qui elles ne bougent pas. «Depuis le début de la saison, on a tous travaillé très dur pour être uni et avoir une bonne ambiance», explique le capitaine des Sédunois, Reto Ziegler.
«On va sur le terrain avec le sourire et ça, ça sera difficile à nous l’enlever. On a prouvé par le passé qu’il ne suffisait pas juste d’aligner des bons joueurs pour gagner. Ce qui compte, c'est d’être soudé et ça, on l’est et c’est le plus important.» Et sur le terrain, le défenseur central sent aussi qu’il y a la place pour aller chercher les résultats.
«Je sens que l’on peut battre l’adversaire lorsque l’on joue. On sait que les adversaires nous voient comme l’équipe à battre. De notre côté, il n’y a pas de doute et il n’y en aura pas. On a confiance en nous et on connaît nos qualités. Maintenant, on s’est regardé dans le miroir et on est conscient que l’on doit s’améliorer sur certains aspects pour ne plus reproduire les erreurs que l’on a faites ces dernières semaines.»