Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Printse Val d'Hérens rêve d'un exploit contre le FC Sion au 1er tour de la Coupe de Suisse féminine

Grâce à sa victoire en Coupe valaisanne ce printemps, la section féminine du FC Printse-Nendaz s’est ouvert les portes de la Coupe de Suisse. Le tirage au sort du premier tour lui a réservé un défi de taille : un derby ce samedi face à la meilleure formation du Canton, le FC Sion féminin.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
06 sept. 2024, 13:00
/ Màj. le 06 sept. 2024 à 15:45
Gian Charbonnet est l'entraîneur de la section féminine du FC Printse-Nendaz.
Gian Charbonnet est l'entraîneur de la section féminine du FC Printse-Nendaz. © Rhône FM

Les grandes échéances se succèdent pour le FC Printse-Nendaz et son entraîneur Gian Charbonnet. Un maintien en 2e ligue interrégionale rapidement assuré la saison dernière, combiné quelques jours plus tard par un succès final en Coupe valaisanne. La réception samedi soir du FC Sion féminin, pensionnaire de Ligue Nationale B, se rapproche d’une jolie cerise sur le gâteau.

Un doublé qui fera date

Le FC Printse-Nendaz a tout raflé au niveau des actifs. Que ce soit chez les filles ou les garçons, la Coupe valaisanne est repartie en possession nendarde. La difficulté de réaliser un doublé dans cette compétition laisse une saveur particulière, même plusieurs mois après l’exploit. "Cette victoire représente beaucoup pour le club", mesure Gian Charbonnet. "Le doublé en Coupe est toujours particulier à réaliser, c’est l’aboutissement de plusieurs matchs compliqués au fil de la saison". L’équipe féminine avait précédé de quelques heures les hommes en s’imposant 2 buts à 1 face à Vétroz, en passant l’épaule à la 88e minute.

Des retrouvailles programmées

Il y a quelques années de cela, Gian Charbonnet a entraîné le FC Sion Féminin, encore bien loin de son format actuel, bien plus amateur. Le Valaisan se souvient de son arrivée au club. "Mon arrivée était un peu hasardeuse. Ma fille jouait gardienne dans l’équipe lorsque les entraîneurs de l’époque ont décidé de quitter le club à Noël. C’était ma première expérience avec des adultes et également avec le football féminin".

"Je devais acheter le matériel quasiment tout seul, mais même avec tout cela, je retiens que c’était une très bonne aventure" Gian Charbonnet, entraîneur du FC Printse-Nendaz féminin

Jusqu’à alors entraîneur de juniors, Gian Charbonnet a été propulsé sur le devant de la scène. "Je garde beaucoup de bons souvenirs de cette aventure en première ligue. C’était l’ancienne version du FC Sion féminin, le FC Sion pour tous. Les conditions n’étaient pas les mêmes, on avait peu de terrain. Je devais acheter le matériel quasiment tout seul, mais même avec tout cela, je retiens que c’était une très bonne aventure".

Rester dans le coup le plus longtemps possible

Balayée 0-4 par les Sédunoises lors d’un match de préparation d’avant-saison, la section féminine du FC Printse-Nendaz sait à quel point sa mission s’annonce périlleuse. "Cette défaite m’a permis de tirer quelques enseignements malgré le score", analyse Gian Charbonent. "L’équipe s’est bien battue et ne voulait pas encaisser une ribambelle de buts. Nous avons même fait un bon match au niveau de l’engagement, à nous de répéter ce genre de prestation".

"La pression n’est certainement pas de notre côté" Gian Charbonnet, entraîneur du FC Printse-Nendaz féminin

A l’instar de la section masculine (défaite 10-0 contre YB), le FC Printse-Nendaz féminin va défier une formation de prestige. Malgré un différentiel de qualité, tout peut se passer lors d'un match à élimination directe. "Pour qu’il y ait un semblant de chance, il faudrait que Sion nous prenne de très, très haut et que nous nous soyons dans un jour exceptionnel. Je ne vais pas demander aux filles d’aller chercher la qualification, mais de se faire plaisir pour commencer. La pression n’est certainement pas de notre côté sur ce match".

Le football féminin à l’arrêt en Valais ?

Connaisseur du football féminin pour son expérience engrangée au fil des saisons, Gian Charbonnet décrit les réalités et les difficultés actuelles que rencontre ce sport en Valais.

VM
Tags de l’article
Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia