Printse-Nendaz face à YB en Coupe : "C'est incroyable pour un club comme le nôtre"
Pensionnaire de 2ème ligue, le FC Printse-Nendaz aura le redoutable honneur de lancer sa nouvelle saison face au champion de Suisse en titre au 1er tour de la Coupe de Suisse. Son président Grégory Lathion compte bien faire de la venue de Young Boys aux Grangettes une vraie fête populaire.

C'est assurément le type d'affiche qui fait la beauté de la Coupe. David qui se frotte à Goliath. Une bande de copains face à une équipe de professionnels. Un club de village qui reçoit celui de la capitale. Le FC Printse-Nendaz accueillera Young Boys au 1er tour de la Coupe de Suisse le week-end des 16 au 18 août prochains. Une belle surprise pour le vainqueur de la Coupe Valaisanne et son président Grégory Lathion.
Les Nendards ont donc tiré le gros lot pour la toute première participation de leur histoire à la Coupe de Suisse. "Comme on n'a jamais vécu ça, j'ai envie de parler du match d'une vie", souffle Grégory Lathion. "Peut-être que ça changera d'ici quelques années si on revit quelque chose d'aussi exceptionnel. Mais franchement, accueillir un club de Super League et qui plus est le meilleur du pays, on ne peut franchement pas rêver mieux, non?"
Gros défi sécuritaire en perspective
Si l'excitation et l'impatience de vivre ce moment particulier sont déjà bien présentes dans l'esprit du président, ce dernier sait évidemment qu'accueillir un "si gros morceau" représentera aussi un important défi en termes de sécurité. "Honnêtement, je ne me suis pas encore penché là-dessus. Il faudra que l'on se réunisse avec le comité, la commune et toutes les personnes en charge de la sécurité pour mettre tout en œuvre afin que la fête soit belle aux Grangettes. Le but est de bien les accueillir à Beuson."
L'hypothèse de délocaliser la rencontre dans une enceinte "plus adaptée" à l'accueil de la forte cohore de supporters bernois ne semble donc pas présente dans l'esprit de Grégory Lathion.
Le FC Printse-Nendaz abordera ce choc face à YB avec un nouvel entraîneur à sa tête. Après six saisons sous les ordres de Filippo Petrella, le club sera en effet désormais dirigé par un visage bien connu du monde du foot valaisan : Christian Zermatten, ancien homme aux multiples casquettes au FC Sion. "C'est celui d'entre nous qui aura le plus l'habitude de ce genre de match face à un adversaire d'un calibre nettement supérieur. Son expérience ne peut qu'être bénéfique à toute l'équipe. Je profite tout de même de saluer une fois encore le travail de Pippo Petrella et de tout son staff. C'est grâce à eux si nous avons aujourd'hui la chance de jouer contre YB."
Un bon match de préparation
Cette affiche de gala face aux Bernois précédera d'une semaine le début de la saison de 2ème ligue. Les Nendards n'auront donc aucune rencontre officielle dans les jambes au moment d'accueillir un visiteur qui aura lui débuté son championnat depuis un mois. "Disons que ce sera un bon match de préparation pour nous", ironise Grégory Lathion. "Quoiqu'il en soit, comptez sur nous pour embêter YB autant que possible!"