Premier défi de l’année à Wil pour le FC Sion, dans sa route vers la promotion
Didier Tholot et Reto Ziegler se sont présentés à la presse pour présenter le premier match officiel de l’année 2024 du FC Sion. L’année qui commencera par un déplacement à Wil. L’année qui pourrait culminer avec une promotion en Super League, objectif avoué par le coach et le capitaine.

Le FC Sion a-t-il changé de visage durant la pause hivernale ? Est-ce que le fond de son jeu a évolué ? Est-ce que ses idées sont toujours les mêmes ? Les premiers éléments de réponse tomberont ce vendredi à l’occasion du "match de reprise" face à Wil, actuel 5ème du classement. Forte de sa première place, de son bilan de mi-saison, la formation valaisanne partira logiquement favorite pour ce duel. Avec les précautions d’usage. Car, les 18 premiers matches l’ont prouvé, aucun duel n’est gagné d’avance en Challenge League.
Pas de révolution
Si on ne peut, à ce stade, répondre que partiellement aux questions évoquées en introduction, on peut déjà affirmer que l’équipe type ne sera pas fondamentalement changée. Un seul renfort, le Bulgare Georgi Russev. Deux départs : celui d’Heinz Lindner qui n’avait pas été aligné durant l’automne et celui de Yacine Fortune. "Il n’y aura pas de grosse révolution", lance Didier Tholot qui prône la simplicité.
L’entraîneur n’avait pas pour ambition de lancer d’immenses chantiers durant cette pause. Avec toujours en toile de fond, la volonté de consolider les bases. "Peu ou pas de blessés, une préparation conforme à ce que l’on souhaitait, la seule vérité sera celle du terrain", poursuit le coach. Didier Tholot qui était venu pour redresser le FC Sion après la relégation et qui aujourd’hui parle plus ouvertement de promotion en Super League.
Un premier piège à éviter
Ravi de sa préparation, ravi d’avoir conservé ses atouts, Didier Tholot attend toujours un potentiel renfort. "Un profil différent de Dejan Sorgic", commente-t-il sobrement. La stabilité est perçue comme une force par le capitaine du FC Sion, Reto Ziegler. "C’est très positif que le groupe soit resté le même. Cela veut dire qu’il fonctionne bien." Le pilier de la défense centrale parle lui aussi d’une préparation rondement menée. Il évoque les matches amicaux et la reprise du championnat dans l’interview ci-dessous.