Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"On s’est éliminé tout seul", Ali Kabacalman après la défaite du FC Sion en Coupe de Suisse

Que de regrets pour le FC Sion ce mardi soir au Letzigrund. Largement supérieur à Grasshopper durant 75 minutes, il s’est complètement effondré. Résultat : une défaite 4-3 en prolongations qui le prive du dernier carré de la Coupe de Suisse.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
04 févr. 2026, 00:45
/ Màj. il y a 7 minutes
Assommés, les Valaisans n'ont pas réussi à retourner la situation.
Assommés, les Valaisans n'ont pas réussi à retourner la situation. © KEYSTONE / CLAUDIO THOMA

Les meilleurs scénaristes de Hollywood n’auraient pu imaginer un scénario aussi fou, aussi dingue pour ce quart de finale de la Coupe de Suisse entre Grasshopper et le FC Sion. Au Letzigrund, les visiteurs ont d’abord largement dominé les Zurichois, en ouvrant logiquement le score par Kreshnik Hajrizi (6e). Ils ont ensuite multiplié les occasions franches, les montagnes même, plus grosses les unes que les autres. L’avantage d’un but à la mi-temps était le salaire minimal pour les joueurs de Didier Tholot, qui auraient dû rentrer aux vestiaires avec au moins deux buts d’avance, si ce n’est trois.

L'irrationnel s'est produit

À la pause, Grasshopper justifiait son statut d’équipe de bas de tableau en championnat. Et lorsque Benjamin Kololli a doublé le score à la 73e minute de jeu, le sort semblait définitivement scellé, tellement les Valaisans étaient au-dessus des Sauterelles. Mais à ce moment-là, l’impensable se passa. Cette fameuse magie de la Coupe, si chère aux supporters sédunois. Sauf que cette fois-ci, la magie s’est transformée en véritable cauchemar. Sur l’une de leurs premières frappes cadrées de la rencontre, les Zurichois ont réduit le score sur un exploit d’Asp Jensen (76e). Dans la foulée, Tsimba a égalisé (80e) en profitant d’un mauvais renvoi de Racioppi. Complètement sous l’eau alors que la situation était parfaitement maitrisée quelques secondes auparavant, les Sédunois ont repris l’avantage par Lukembila (85e). Mais dans la lignée de cette rencontre invraisemblable, Grasshopper est une nouvelle fois revenu au score (Frey, 90e). Trois partout, direction les prolongations.

"Je suis dégoûté, ce n'est pas normal." Benjamin Kololli, attaquant du FC Sion

Ces trois buts encaissés en l’espace de 18 minutes ont fait extrêmement mal au moral des joueurs de Didier Tholot. Malgré l’intervention orale du président Christian Constantin avant le début des prolongations, les visiteurs ont semblé dépassés par des Zurichois déchaînés. Le but de la qualification est tombé à la 94e, des pieds de Tsimba. Mais là-aussi, les Sédunois ont eu des immenses occasions d’égaliser. Des occasions qu’ils regretteront très longtemps. "On avait fait le plus dur, en mettant ces deux premiers buts", soupire Benjamin Kololli. "Tu marques un troisième but, malgré les vents contraires, mais on arrive encore à encaisser. Je suis dégoûté, ce n'est pas normal."

De la frustration, Didier Tholot en avait lui-aussi beaucoup à la sortie du stade. Il peinait d'ailleurs à trouver les mots pour qualifier la soirée vécue par son équipe.

Trouver les mots avant la réception de Lucerne

Inexplicable, irrationnel, fou... Les superlatifs manquaient pour décrire le scénario vécu, ou plutôt subi, par les Valaisans ce mardi soir. Car oui, cette défaite n'aurait jamais dû arriver au vu de la domination du FC Sion durant 75 minutes de jeu. "À deux minutes près, tu te qualifies pour les demi-finales", commentait Ali Kabacalman à la fin de la rencontre, encore incrédule. "On s'est éliminé tout seul. À chaud, les mots sont durs à trouver." Les mots justement, Didier Tholot et son staff devront les trouver. Le FC Sion est déjà attendu samedi soir à Tourbillon, avec la réception du FC Lucerne. Mais dans quel état psychologique les Valaisans aborderont cette rencontre ? Pour l'entraîneur français, tout n'est pas à jeter, même si la déception est immense. 

Valentin Marclay
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia