Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Nous avons rectifié le tir" : le FC Sion voulait la victoire, il se contente du blanchissage

Le FC Sion aurait pu prétendre à mieux qu'un partage des points dimanche face à Lausanne à Tourbillon. Il aurait aussi bien pu tout perdre sans les arrêts décisifs de son gardien. Déçus de ne pas l'avoir emporté, les Sédunois sont malgré tout satisfaits d'avoir réagi à domicile.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
28 sept. 2025, 20:35
/ Màj. il y a 2 jours
Anthony Racioppi a signé son troisième blanchissage en championnat.
Anthony Racioppi a signé son troisième blanchissage en championnat. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Tourbillon était prêt à exploser. Une nouvelle fois exemplaire de ferveur tout au long d'un derby lancé par un magnifique tifo en plusieurs phases dans le Gradin Nord, le public sédunois s'est levé comme un seul homme. Parfaitement botté, le coup-franc de Donat Rrudhani prenait la direction de la lucarne. On jouait la 86ème, le Lausannois Okoh venait d'être expulsé lorsque Karlo Letica décidait de voler la réussite de la nouvelle recrue sédunoise. Le portier vaudois réalisait un arrêt extraordinaire pour maintenir le score à 0-0. Il s'illustrait encore trois minutes plus tard devant Théo Bouchlarhem pour permettre à son équipe de ramener un point de son déplacement en Valais.

Le LS aurait aussi pu rafler la mise

Au coup de sifflet final de ce derby, le FC Sion peut se sentir frustré. Un sentiment évoqué par son capitaine Ali Kabacalman à l'heure de l'interview. Oui, le club valaisan aurait pu (ou dû) décrocher les trois points lors de cet après-midi ensoleillé à Tourbillon. La réussite lui a malheureusement fait défaut lorsque le poteau a repoussé la reprise de la tête de Chouaref (63ème). L'efficacité lui a aussi manqué sur plusieurs actions. On pense notamment à la tête plongeante de Lukembila (34ème) ou à la première tentative du nouvel entrant Rrudhani à la 76ème. Mais la formation sédunoise aurait aussi pu ressortir du terrain en étant vaincue pour la troisième fois de suite à domicile. Le poteau l'a également sauvée à la 55ème sur un essai de Bair. L'attaquant canadien qui s'est ensuite cassé les dents sur la muraille Racioppi, auteur de deux miracles à la 83ème après s'être déjà interposé devant Ndiaye quatre minutes plus tôt.

"J'ai fait mon boulot en étant bien aidé par mes défenseurs." Anthony Racioppi

Alors, plutôt que de trop ruminer le fait de ne pas avoir réussi à passer l'épaule, tout le monde dans le camp valaisan s'accorde pour retenir le positif de ce derby. "Nous faisons un blanchissage. Cela fait du bien au moral", résume Anthony Racioppi. Après la victoire contre Lugano et le nul ramené de Berne plus tôt dans la saison, c'est la troisième fois que le gardien sédunois quitte le terrain sans avoir encaissé depuis l'entame du championnat. "J'ai fait mon boulot en étant bien aidé par mes défenseurs. C'est le plus important, même si notre objectif était la victoire."

Le meilleur match à Tourbillon selon Tholot

Au-delà du résultat, le FC Sion était surtout attendu sur le plan de l'attitude dimanche après-midi. Il faut dire que ses deux dernières sorties à domicile, que ce soit face à Bâle ou surtout contre Servette, avaient clairement laissé ses supporters sur leur faim. À tel point que Didier Tholot avait tenu à présenter des excuses après le derby du Rhône. "Nous avons rectifié le tir aujourd'hui (ndlr : dimanche), même si la victoire n'est pas au bout", se réjouit le technicien tricolore. "Nous avons eu le ballon, nous avons produit du jeu et nous nous sommes créés des occasions. Même si nous avions battu Lugano 4-0, ce match contre Lausanne est peut-être notre meilleur à domicile depuis le début de la saison. Je n'ai en tout cas pas grand-chose à reprocher à mes joueurs cette fois…si ce n'est de ne pas avoir marqué ce but."

"Notre première période est un bel exemple de comment nous devons nous présenter sur le terrain à la maison." Jan Kronig

Les dires de l'entraîneur sédunois sont confirmés par son défenseur Jan Kronig. "À Tourbillon, l'objectif est toujours de l'emporter, mais ce match nous a permis de reprendre confiance", affirme le Haut-Valaisan. "Nous avons été très bons avec le ballon et il faut continuer de jouer comme ça à l'avenir. Notre première période est un bel exemple de comment nous devons nous présenter sur le terrain à la maison." Apathique dix jours plus tôt face à Servette, le FC Sion s'est en effet montré bien plus conquérant contre Lausanne. Fait suffisamment rare pour être souligné, c'est donc lui qui a largement dominé les débats au niveau de la possession de balle (61% à 39%). "Hormis le résultat et le blanchissage, présenter une meilleure jouerie que lors de nos derniers matches était notre objectif", explique Ali Kabacalman. "Le coach est satisfait de notre performance. À nous de continuer ainsi."

Prochaine étape : Lucerne

Même si la victoire à Tourbillon attendra, les Sédunois peuvent donc construire sur la prestation livrée dans ce derby de bien meilleure facture que le précédent contre les Grenat. À confirmer samedi prochain à Lucerne, juste avant la trêve internationale et face à un adversaire qui partage le même nombre de points que les hommes de Didier Tholot au classement. 

CM/VM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia