Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Nous avons fait notre job" : Didier Tholot après la qualification poussive du FC Sion à Berne

Didier Tholot se montre pragmatique après la victoire 2-0 du FC Sion sur le terrain des amateurs du FC Prishtina Berne. Malgré le service minimum de son équipe, le technicien tricolore retient l'essentiel : la qualification pour les 1/8èmes de finale.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
20 sept. 2025, 22:40
/ Màj. le 21 sept. 2025 à 16:44
Les joueurs du FC Sion célèbrent leur qualification avec les supporters présents à Berne samedi soir.
Les joueurs du FC Sion célèbrent leur qualification avec les supporters présents à Berne samedi soir. © KEYSTONE / ANTHONY ANEX

"L'important en Coupe, c'est d'être au prochain tour." Quelques minutes après le coup de sifflet final validant le passage du FC Sion au prochain tour de sa compétition fétiche, Didier Tholot se satisfait de la soirée vécue dans la banlieue bernoise. Le technicien tricolore rappelle qu'une qualification n'est jamais acquise d'avance et cite comme exemple le FC Bâle, embêté jusqu'aux tirs au but la veille sur le terrain d'Étoile-Carouge. En s'imposant 2-0 face à Prishtina Berne, le club sédunois a donc rempli sa mission, même si la manière a pu laisser à désirer.

Solides, à défaut d'être flamboyants

"Nous jouons sur un synthétique, face à une équipe qui rêve de faire l'exploit. Ce n'est jamais facile de s'en sortir dans ces conditions-là", affirme le coach valaisan, visiblement surpris par le dispositif retenu par son homologue bernois. "Il a choisi d'aligner une défense à cinq alors qu'à chaque fois qu'on les a vus jouer, ils étaient à quatre derrière. Nous n'avons peut-être pas été flamboyants, mais nous avons été très solides. C'est ce que j'avais demandé à mes joueurs."

"Après ce qu'on a présenté dans le derby, cela aurait fait tache de se faire sortir aujourd'hui." Didier Tholot

Après la piètre prestation délivrée mercredi dans le derby du Rhône face à Servette, Didier Tholot attendait également une réaction sur le plan de l'attitude de la part de ses joueurs. Est-il satisfait à ce niveau-là? "Je suis satisfait de finir la semaine sur une victoire et une qualification", répond-il. "Après ce qu'on a présenté dans le derby, cela aurait fait tache de se faire sortir aujourd'hui (ndlr : samedi). Cela ne change rien au fait qu'on soit passé au travers contre Servette, mais nous avons réagi oui. Nous n'allons pas trop en faire après ce succès, mais nous avons fait notre job. C'est ce qui compte."

La bonne mentalité selon Hajrizi

La réalité de la Coupe est ainsi faite que le fond de jeu passe au second plan, tant que l'essentiel a été accompli en compostant le ticket pour les huitièmes de finale. Les éliminations de YB à Aarau et Servette à Yverdon le prouvent. Les réussites de Lukembila (8ème) et Chipperfield (88ème) suffisent donc au bonheur des Sédunois. "Nous sortons en vie d'un match piège et en plus, nous n'encaissons pas. En tant que défenseur, cette soirée est réussie", se réjouit pour sa part Kreshnik Hajrizi, qui assure n'avoir jamais tremblé, même si le FC Sion a dû attendre les toutes dernières minutes avant d'enfin se mettre à l'abris. "Baltazar et Lamine (ndlr : Diack) étaient bien devant nous. Nous avons gagné les deuxièmes ballons, ce qui nous avait fait défaut contre Servette. Même si Prishtina Berne n'est pas une équipe professionnelle, nous avons joué ce match avec la bonne mentalité." À l'heure d'analyser ce succès dans la banlieue bernoise, l'arrière sierrois de Tourbillon fait plusieurs références à Servette, signe que ce derby du Rhône manqué mettra encore du temps à être digéré.

À l'occasion de cette rencontre de Coupe de Suisse, Didier Tholot avait décidé de procéder à cinq changements par rapport au onze qui avait débuté mercredi soir à Tourbillon. L'occasion de donner du temps de jeu à certains éléments relativement peu utilisés ces dernières semaines, à l'image de Marquinhos Cipriano ou Lamine Diack. "On savait qu'on aurait droit à un beau défi physique, donc nous voulions apporter un peu de taille et d'impact avec Lamine et Baltazar", explique le coach sédunois. "J'ai bien aimé l'entrée de Liam (ndlr : Chipperfield) et je tiens à dire que j'ai apprécié le comportement de Chouaref. Après être passé complètement au travers contre Servette, il s'est montré combattif et bon sur ce match."

Première titularisation pour Rrudhani

Didier Tholot a également accordé une première titularisation à sa nouvelle recrue Donat Rrudhani, aligné durant 68 minutes sur le synthétique bernois. "Je me sens de mieux en mieux dans cette équipe", apprécie le principal concerné qui tient à relever l'accueil dont il a bénéficié. "Je remercie tout le monde pour ça. Chaque jour, je me sens de mieux en mieux. Je reprends gentiment mes marques sur le terrain, après près de trois mois sans match. Chaque minute de jeu me fait du bien." 

"Il me manque encore quelques pourcents, mais je serai bientôt de retour à mon meilleur niveau." Donat Rrudhani

Le nouveau numéro 77 sédunois s'est montré très actif face à Prishtina Berne, même si ses balles arrêtées ont souvent manqué de réussite. L'ancien joueur de Young Boys, prêté à Lucerne la saison dernière, estime ne pas encore être à 100% de ses capacités. "Il me manque encore quelques pourcents, mais c'est normal. On ne revient pas au top en seulement deux semaines. Je suis persuadé qu'avec un peu de travail, je serai bientôt de retour à mon meilleur niveau." 

Place à un…derby à Tourbillon

Donat Rrudhani aura certainement une nouvelle occasion de se montrer lors du prochain match du FC Sion. La réception du Lausanne-Sport dans une semaine à Tourbillon. "Nous savons maintenant ce que c'est de louper un derby. Nous l'avons fait dans le plus important de la saison. Nous devons récupérer, bien nous préparer cette semaine et attaquer cette rencontre contre le LS avec la bonne mentalité dès le début", conclut Kreshnik Hajrizi, visiblement déjà tourné sur ce futur rendez-vous face aux Vaudois.

En attendant, le FC Sion connaîtra son futur adversaire en Coupe de Suisse ce dimanche au soir. Les huitièmes de finale de la compétition sont prévus entre le mardi 2 et le jeudi 4 décembre. 

 

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia