Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Mon temps au FC Sion viendra" : prêté à Nyon, Gilles Richard se fait sa place en Challenge League

Après une dernière saison mouvementée, Gilles Richard a fini par se faire sa place en Challenge League. Titulaire important au Stade Nyonnais où il est prêté par le FC Sion, le défenseur valaisan est décidé à s'aguerrir sur la Côte. Il défiera Zurich dimanche en Coupe de Suisse.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
16 sept. 2025, 07:30
/ Màj. le 16 sept. 2025 à 09:15
Gilles Richard en action sous les couleurs du Stade Nyonnais.
Gilles Richard en action sous les couleurs du Stade Nyonnais. © DR

"Quand il n'y a pas de trafic, ça va." Depuis quelques mois, Gilles Richard est un utilisateur quotidien de l'autoroute entre La Côte et le Valais. Prêté au Stade Nyonnais par le FC Sion, le défenseur de 22 ans effectue chaque jour les trajets entre Colovray et Evionnaz où il réside. "C'est devenu une routine qui me convient bien. En plus, comme d'autres Valaisans ont rejoint le club cet été, je ne suis plus forcément tout seul dans la voiture."

"Rester à Nyon était la meilleure solution pour moi. J'ai besoin de jouer." Gilles Richard

Après avoir déjà évolué sur les rives du Léman durant le printemps, Gilles Richard a donc vu son prêt être prolongé pour une année supplémentaire. Par la même occasion, l'échéance du bail le liant au FC Sion est passée de juin 2026 à juin 2027. "C'était la meilleure solution pour moi. Mon temps au FC Sion viendra quand il viendra. En attendant, j'ai besoin de jouer après ce que j'ai vécu la saison dernière." Avant de rejoindre Nyon, il avait débuté l'exercice écoulé par un premier prêt de six mois à Bellinzone. "C'était quelque chose de tout nouveau pour moi. Je n'avais jamais évolué ailleurs qu'en Valais. Le contexte était particulier puisque j'étais loin de ma famille et que je ne parlais pas la langue." 

Une saison perturbée par les blessures

Cette aventure tessinoise se termine rapidement et laisse un souvenir douloureux au défenseur valaisan. Après cinq matches complets passés sur le banc, il retrouve le terrain le 30 novembre face…au Stade Nyonnais. "Mon premier tour s'achève ce jour-là en raison d'une blessure au ligament de la cheville." Gilles Richard quitte donc Bellinzone durant la trêve hivernale en espérant vivre un prêt plus fructueux à Nyon. Il enchaîne quatre titularisations avec le club vaudois avant d'être rattrapé par le mauvais sort. Le 21 mars au Bouveret, il se blesse à nouveau lors d'un match amical contre…le FC Sion. "Cette fois, c'est le genou gauche qui était touché. Cela m'a contraint à un nouvel arrêt de deux mois." L'ancien junior d'Evionnaz-Collonges confirme que de telles épreuves contribuent à forger un joueur.

Rétabli d'une déchirure partielle de son articulation, Gilles Richard retrouve les terrains pour disputer les deux derniers matches de l'exercice du Stade Nyonnais, qui termine à l'avant-dernier rang de Challenge League. Un classement qui ne change rien dans l'esprit de celui qui est convaincu d'être au bon endroit pour poursuivre sa progression. "On peut voir Nyon comme un petit club, mais je peux vous assurer qu'il est très bien structuré. Depuis sa montée en Challenge League en 2022, il a été obligé de se professionnaliser. Malgré tout, j'ai découvert une vraie famille à Colovray. C'est environnement est très agréable pour moi."

Le grand-frère d'une forte délégation valaisanne

L'effectif des Stadistes a connu passablement de changements durant l'été. Il a notamment accueilli trois autres éléments prêtés par le FC Sion : Rayan Stoll, Noah Grognuz et Burak Alili. Passé du club sédunois au Vevey-Sports au début de l'été, Yohan Aymon s'est lui engagé définitivement avec le club nyonnais la semaine dernière. "Cela fait plaisir de se retrouver à plusieurs Valaisans et de partager cette aventure ensemble", se réjouit Gilles Richard. Bien qu'il n'ait que 22 ans, celui-ci fait en quelque sorte office de grand-frère au sein de cette délégation treize étoiles sur les rives du Léman. "Disons que j'essaie de leur apporter un peu de ma petite expérience. Comme je suis au club depuis le début de l'année, je fais en sorte que leur intégration se passe du mieux possible. Au sein de l'équipe plus globalement, j'ai peut-être aussi un statut légèrement différent. Cela me pousse à prendre des responsabilités, sur le terrain comme en dehors."

"En football, ta place n'est jamais assurée. Il faut se montrer et être toujours au top." Gilles Richard

Si ses partenaires valaisans doivent pour l'instant se contenter de quelques bouts de matches, Gilles Richard s'impose lui effectivement comme un pion important du Stade Nyonnais depuis le début de l'exercice. Titulaire lors de chacune des sept premières journées de la saison, il n'a manqué que quinze minutes de jeu en sortant à un quart d'heure de la fin du match le 10 août à Vaduz. "La confiance est au beau fixe, mais je ne me considère pas comme un titulaire indiscutable pour autant", relève-t-il. "En football, ta place n'est jamais assurée. Il faut se montrer et être toujours au top. J'essaie de l'être car je sais à quel point il est important que je joue pour la suite de ma carrière." Preuve que l'Evionnard est un joueur qui compte dans le vestiaire, c'est lui qui portait le brassard de capitaine face à Etoile-Carouge le 26 août. "Le capitaine attitré est notre gardien, mais être le deuxième dans la hiérarchie est gratifiant. C'est un autre élément qui me donne de la confiance et des responsabilités." Gilles Richard évoque sa relation avec son entraîneur Andrea Binotto et les contacts qu'il entretient avec le FC Sion.

En attendant, peut-être, de se faire une place en Super League avec le FC Sion à l'avenir, Gilles Richard aura un petit aperçu des exigences de l'élite dimanche prochain. Le Stade Nyonnais a rendez-vous avec Zurich au 2ème tour de la Coupe de Suisse. "Un super défi en perspective", affirme-t-il. "Affronter l'un des meilleurs clubs du pays, dans un stade probablement plein, c'est toujours quelque chose de très motivant pour un joueur. Nous pouvons les embêter et rêver de créer l'exploit." Si son équipe n'aura évidemment rien à perdre dans ce duel, l'arrière valaisan sait qu'une telle affiche peut lui permettre de se montrer sur le plan personnel. "C'est clair que cela peut donner un petit coup de boost. Malgré tout, je pense qu'il est plus important d'être régulier durant toute la saison que de se contenter d'un coup d'éclat face à Zurich." 

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia