Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les Fan Zones de retour pour l'Euro 2024 : en Valais, il y aura l'embarras du choix

Après une dernière édition perturbée par les contraintes sanitaires en 2021 et une Coupe du Monde organisée en plein hiver en 2022, l'Euro qui débute la semaine prochaine en Allemagne aura des allures de retour à la normale. En Valais, plusieurs Fan Zones seront aménagées. Tour d'horizon.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
07 juin 2024, 08:05
/ Màj. le 07 juin 2024 à 10:15
Les fans valaisans de l'équipe de Suisse pourront se réunir dans plusieurs Fan Zones pour suivre les performances de Murat Yakin et ses joueurs.
Les fans valaisans de l'équipe de Suisse pourront se réunir dans plusieurs Fan Zones pour suivre les performances de Murat Yakin et ses joueurs. © Keystone-ATS

Au départ, ils sont vingt-quatre et à la fin, il n'en restera qu'un. Un seul pays pour succéder à l'Italie, sacrée championne d'Europe en 2021 à Wembley. La course à la couronne continentale débutera dans une semaine en Allemagne. Le dénouement aura lieu le dimanche 14 juillet prochain à Berlin. Dix stades serviront de théâtre aux cinquante-et-une rencontres au programme du tournoi. Des rencontres que les passionnés de ballon rond pourront suivre en se rassemblant dans les différentes Fan Zones organisées en Valais.

Un retour à la normale qui fait du bien

À Monthey, le club de foot local sera associé aux cafés et bars du centre-ville pour permettre aux Chablaisiens de se réunir devant un écran géant situé sur la Place Tübingen. "Il y a tellement de fans de foot par chez nous qu'il était obligatoire de mettre quelque chose sur pied. Retrouver une situation normale fait du bien", relève le président du FC Monthey Dominique Farronato. "Cette Fan Zone vient complémenter la liste des nombreux événements qui rythmeront les prochaines semaines à Monthey. Je pense notamment à la fête de la musique et à la fin de l'année scolaire. Pour le club, c'est l'occasion de prolonger de quelques semaines et de finir en beauté la saison."

"Les dernières fois que nous avons organisé quelque chose de similaire, nous avons réalisé des bénéfices d'une vingtaine de milliers de francs." Dominique Farronato, président du FC Monthey

Avant de passer pour de bon la main à Julio Tejeda à la présidence du FC Monthey, Dominique Farronato va évidemment lui-même s'investir durant ces quatre semaines qui vont permettre au club d'obtenir des recettes financières bienvenues. "Les dernières fois que nous avons organisé quelque chose de similaire, nous avons réalisé des bénéfices d'une vingtaine de milliers de francs. Pour un club comme le nôtre, c'est quelque chose d'intéressant." S'il ne souhaite pas évoquer le montant exact dépensé pour l'organisation de cette Fan Zone, l'homme fort chablaisien l'affirme : "Nous n'aurons aucune perte au moment de commencer la manifestation. Sur ce point, je tiens à remercier les généreux sponsors qui soutiennent notre démarche. Certains ne sont même pas des sponsors du FC Monthey en temps normal mais ils ont accepté de nous aider."

Le souvenir de la victoire du Portugal en 2016

Contrairement à de nombreuses autres Fan Zones qui ont décidé de choisir les affiches qu'elles proposeront, celle de Monthey diffusera l'intégralité des cinquante-et une parties. "Comme nous travaillons avec certains cafetiers situés juste à côté de l'écran, ce sont eux qui vont l'allumer. Cela permet également à nos sponsors de disposer d'un maximum de visibilité." S'il sera donc possible de suivre tous les matches sur la Place Tübingen, Dominique Farronato est évidemment bien conscient qu'un parcours prolongé de certaines nations garantirait un succès plus conséquent à l'événement montheysan.

Autre ville, autre place et autre Fan Zone co-organisée par un club local. Au coude du Rhône, un écran permettra de suivre certaines rencontres grâce à l'étroite collaboration entre la Ville et le Martigny-Sports. "Nous diffuserons le match d'ouverture (ndlr : Allemagne-Ecosse le 14 juin), les rencontres de la Suisse et la phase à élimination directe", précise le président du club octodurien Benoît Bender. "Trouver suffisamment de bénévoles pour œuvrer lors de chaque match aurait été trop ambitieux. Le but est que l'on puisse profiter de l'ambiance de l'Euro sans finir sur les rotules à la fin du tournoi."

"Notre but n'est pas de prendre la place de qui que ce soit sur la Place Centrale. Nous voulons simplement jouer un rôle social." Benoît Bender, président du Martigny-Sports

À Martigny, le club local aura un minimum de charges à assumer concernant la mise sur pied de cette Fan Zone, la Ville couvrant les frais d'installation de l'écran et de la sono. "C'est un deal que nous avons avec la commune. Nous avons tout de même des coûts liés au bar et surtout, nous investirons beaucoup d'énergie pour que tout se passe bien." Benoît Bender l'assure : il n'a aucune intention de faire de l'ombre aux bars "traditionnels" de la Place Centrale. "Notre vice-président (ndlr: Geraldo Riviello) en possède trois. Vous comprenez bien qu'il aurait refusé que l'on installe notre propre bar s'il pensait qu'une quelconque concurrence pouvait exister. Nous aurions aussi pu chercher à installer deux ou trois bars mais notre but n'est pas de prendre la place de qui que ce soit. Nous voulons simplement jouer un rôle social. Je suis convaincu qu'il y aura du monde partout."

À Fully, la jeunesse s'investit

Outre Monthey et Martigny, d'autres clubs du canton proposeront de suivre l'une ou l'autre rencontre de cet Euro sur écran géant. Le FC Vernayaz profitera notamment de l'occasion pour poursuivre les festivités de son 100ème anniversaire. De nombreux bars et restaurants participeront aussi à la fête aux quatre coins du Valais. À Fully, ce sont des jeunes du village, rassemblés sous la bannière de l'association des Amis du Bus qui animeront une Fan Zone située à la Place du Petit Pont. "Nous sommes quinze copains d'enfance à nous être réunis autour d'un projet un peu fou : celui de transformer un bus en bar ambulant", explique le président de cette association Bastien Mermoud. "Après avoir participé à plusieurs manifestations ces derniers mois, nous nous sommes dit que le moment était venu de lancer notre propre événement."

"Nous ne sommes de loin pas tous des footeux dans la bande, donc nous avons à cœur que notre manifestation ne séduise pas seulement les fans de ballon rond." Bastien Mermoud, président des Amis du Bus

Le défi de mettre sur pied et d'animer cette Fan Zone est de taille mais il n'effraie pas les jeunes Fullerains, tous nés entre 2001 et 2002. "C'est un sacré challenge, mais c'est ce qui nous motive", souffle Bastien Mermoud. "Nous ne sommes de loin pas tous des footeux dans la bande, donc nous avons à cœur que notre manifestation ne séduise pas seulement les fans de ballon rond. Notre objectif est d'être tout public." Pour ceux qui ne s'intéresseront que moyennement aux performances de l'équipe de Suisse et des autres formations engagées sur les pelouses allemandes, une sorte "d'Euro culinaire" sera d'ailleurs organisé aux abords de l'écran géant.

En prenant en charge l'organisation de ce mois qui se veut festif sur la Place du Petit Pont, les Amis du Bus prennent forcément un risque financier. "C'est un pari à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de francs que l'on prend. Le soutien de nos généreux sponsors nous permet de couvrir les charges fixes du départ et nous croisons les doigts pour que la météo et le parcours prolongé de l'une ou l'autre équipe contribuent à nous amener du monde. Nous ne visons pas le moindre bénéfice. Notre seul objectif est de proposer quelque chose de sympa aux habitants du village et des alentours."

"À mesure que le jour J approche, la pression augmente." Bastien Mermoud, président des Amis du Bus

Même s'il reconnaît que son équipe a dû faire ses preuves pour dissiper les potentielles craintes liées à son jeune âge, Bastien Mermoud tient à saluer l'aide rapidement apportée par la commune et différentes autres associations du village. "Seuls nous n'aurions pas pu faire grand-chose", sourit-il. "Je ne vous cache pas qu'à mesure que le jour J approche, la pression augmente. Nous entrons dans la phase concrète de notre projet."

Du cinéma pour les familles et le cycle d'orientation en parallèle au foot

Désireux de faire profiter de l'infrastructure mise en place au plus grand nombre durant le mois prochain, les Amis du Bus ont décidé que leur écran géant ne servirait pas "seulement" à visionner des matches de football. Différents projets en parallèle ont été menés conjointement avec d'autres groupements, dont l'ASOFY, l'Association Socioculturelle de Fully.

Une dizaine de rencontres de la phase de groupes de cet Euro 2024 seront diffusées dans la Fan Zone fulleraine, de même que tous les matches à élimination directe. Le film "L'épopée 94, la Suisse à la Coupe du Monde", sera projeté en marge de la rencontre entre la Nati et l'Écosse le mercredi 19 juin. Plusieurs anciens joueurs ayant participé à l'aventure helvétique au Mondial américain seront présents à cette occasion.

CM
Tags de l’article
Football Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia