Leader de 1ère ligue, le FC Monthey ne s'enflamme pas : "Parler de promotion serait prématuré"
Après deux saisons en deçà des attentes, le FC Monthey retrouve les sommets de la 1ère ligue. Sous les ordres du revenant Cédric Strahm, les Chablaisiens mènent le bal avant le derby face à Martigny prévu samedi. Pas question pour autant de céder à l'euphorie.

"Je n'ai pas de baguette magique", prévient Cédric Strahm alors que l'interview n'a pas encore débuté. La question serait pourtant légitime au regard de la nouvelle dynamique insufflée par le retour du Chablaisien à la tête du FC Monthey. Alors que le club restait sur deux exercices compliqués, conclus à la 10ème puis à la 11ème place du classement, le voilà aujourd'hui dans la position du chef de file. Leader de 1ère ligue après 12 journées.
"Après à peu près le tiers de l'exercice, nous sommes satisfaits de notre début de championnat", relève logiquement le technicien, passé par Bulle et le secteur formation du FC Sion ces deux dernières années. "Nous devons tirer un coup de chapeau au comité qui a fait un très grand travail pour mettre en place un encadrement de qualité autour de l'équipe. Cela se ressent à tous les étages." S'il admet qu'il ne s'attendait pas forcément à se retrouver tout en haut du classement alors que la trêve hivernale approche, Cédric Strahm assure avoir très vite été convaincu du potentiel de son groupe. "Durant l'été, j'ai dit à mes joueurs que nous pouvions être la surprise de la ligue. Pour le moment, tout se passe très bien, mais nous devons garder les pieds sur terre."
Un premier bilan prévu à Noël
Au moment de retrouver le Stade Philippe-Pottier, où il avait déjà officié avec succès entre 2018 et 2023, le coach chablaisien ne voulait pas évoquer d'objectif précis. Douze journées et ce statut de leader plus tard, son discours n'a pas fondamentalement changé. "Attendons la fin du premier tour pour faire un bilan, une fois que nous aurons affronté tout le monde. Faisons en sorte d'être toujours dans le haut du panier à Noël et ensuite, on verra…" Pas question donc d'évoquer la perspective d'une éventuelle promotion en fin de saison. "Non, nous n'en parlons pas du tout pour le moment. Ce serait prématuré de le faire. Tout ce qu'on veut est d'avoir le meilleur esprit possible et que les gens prennent du plaisir en venant voir nos matches."
S'il n'est peut-être pas un magicien, Cédric Strahm est tout de même parvenu à redonner confiance à une équipe qui, malgré quelques arrivées estivales, est composée d'un bon noyau de joueurs déjà présents au club ces deux dernières saisons. "J'ai simplement cherché à mettre en place une structure qui correspondait aux qualités des éléments à ma disposition, plutôt que de leur en imposer une. La base de l'effectif était déjà là et la mayonnaise a très vite pris avec les nouveaux. Tout le monde tire à la même corde et était décidé à bien démarrer pour éviter de revivre le scénario des deux années écoulées."
Un international kosovar en renfort
Parmi les renforts débarqués cet été au Stade Philippe-Pottier, un nom a particulièrement surpris : Mersim Aslanni, international kosovar à deux reprises et passé par la Super League avec Lausanne puis GC. "Je l'ai connu au FC Bulle où je lui ai donné beaucoup de confiance", explique l'entraîneur montheysan. "Au-delà de son potentiel qui est indéniable, c'est un vrai compétiteur, un gars qui travaille énormément à l'entraînement et qui tire le groupe avec lui. Voir un coéquipier se donner autant est forcément quelque chose de contagieux."
La fiche statistique de celui qui avait fait ses premiers pas dans l'élite à seulement dix-huit ans recense sept buts en douze journées. Elle fait de lui le 2ème meilleur buteur de la ligue. "Il n'a pas fait le deuil de jouer plus haut si l'occasion venait à se présenter à lui. Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 26 ans. D'autres avant lui ont prouvé qu'une carrière n'était pas forcément linéaire. Physiquement et mentalement, il est en pleine forme. C'est positif pour l'équipe."
Place au derby
Prochain rendez-vous pour Cédric Strahm, Mersim Aslanni et le FC Monthey : la réception du Martigny-Sports samedi à 17h00. "Je suis très content de revoir ce club en 1ère ligue", affirme le coach chablaisien en référence au néo-promu octodurien. "J'ai beaucoup suivi leurs résultats il y a deux ans, lorsque David Orlando était encore aux commandes. Ils avaient déjà réalisé une très bonne saison, en ayant une moyenne de points supérieure à celle qui leur a permis de monter ce printemps. Ça veut dire que cette équipe était déjà très au point. Avec les retouches apportées cet été, elle est encore plus compétitive. Je me réjouis vraiment de ce derby."
