Le foot féminin à la fête ce week-end en Valais : "Une première dans l'histoire"
Le FC Sion féminin, le FC Brig-Glis et le petit poucet Vétroz vont se frotter à des adversaires de Women's Super League ce week-end à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de Suisse. Un tirage compliqué pour tout le monde, mais qui annonce déjà une belle fête pour le football féminin en Valais.

Sion-Zurich, Vétroz-Saint-Gall et Brigue-Lucerne : voilà les trois affiches qui animeront le Valais ce week-end et par la même occasion les amateurs de ballon rond. "C'est tout simplement extraordinaire", commente Laury Herren, responsable du foot féminin auprès de l'AVF. "C'est la preuve que le niveau évolue dans notre canton. Recevoir trois équipes de Super League, c'est sûrement une première dans l'histoire", poursuit-il. Une marque dans les livres d'histoire qui ne rassasient aucune de ces trois équipes, malgré leur statut d’outsider.
Vétroz face à la montagne Saint-Gall
En regardant le tirage au sort, le FC Vétroz est certainement l'équipe qui s'en sort le moins bien. Les Vétrozaines vont affronter le FC Saint-Gall, quatrième de Women's Super League après sept journées. "Ce n'est pas un tirage facile, effectivement", sourit Aline Massy, directrice sportive du FC Vétroz. "Mais le plus important est de se rendre compte de l'opprtunité que nous allons avoir d'accueillir une équipe de haut niveau. C'est une expérience unique à vivre pour tout le monde, tant pour les joueuses que pour les dirigeantes. Cette affiche est idéale dans la promotion du football féminin."
Comment souvent lors des matches de Coupe de Suisse, les équipes de ligues inférieures doivent s'adapter aux exigences du règlement, parfois contraignant. "En effet, il y a quelques points logistiques auxquels il faut faire attention. Nous avons eu des échanges avec toutes les parties impliquées concernant la sécurité et l'accueil de l'équipe adverse. Mais ce sont des choses faisables et nous nous réjouissons beaucoup de les accueillir", explique Aline Massy. C'est donc bien dans son stade des Plantys que le FC Vétroz accueillera le FC Saint-Gall, dimanche à 15h00.
Engagées en 2e ligue interrégionale, les Vétrozaines figurent au 9e rang provisoire. Un départ un brin timide pour la directrice sportive du FC Vétroz.
Un exploit possible pour Sion ?
S'il faudra un miracle au FC Vétroz pour voir les 8es de finale, le FC Sion féminin peut de son côté raisonnablement y croire. Pensionnaires de Ligue Nationale B, les Sédunoises vont se frotter au FC Zurich, sixième de Women's Super League. Un écart d'une division qui pourrait se faire oublier samedi soir à La Combe (19h00). "Dans le foot, tout est possible", espère Frédéric Boson, président du club. "La saison dernière, nous avions perdu 2-0 contre YB. Cette année, nous nous sommes donnés les moyens d'y arriver. Nous jouerons en plus à La Combe, dans un petit stade. Je pense que nous avons les capactiés de créer la surprise."
Le FC Sion féminin ne disputera donc pas son 16es de finale à Tourbillon, mais bien à La Combe. Un exil qui ne pose aucun problème à Frédéric Boson. "Ce n'est pas une bataille pour avoir les clés du stade. Nous avons une excellente collaboration avec le FC Sion et la Ville, qui nous soutiennent à 400%. Il y a simplement des règlements à respecter. Pour nous aussi, ce n'est pas toujours un cadeau de jouer à Tourbillon. Le stade est grand et nos joueuses ne sont pas habituées. Nous avons pu nous organiser avec l'AVF et la Ville de Sion pour jouer à Tourbillon le 18 octobre contre Wädenswil en championnat. Ça sera une très belle fête du football, à nous maintenant de leur mettre une raclée pour que le spectacle soit au rendez-vous", précise Frédéric Boson.
Rendez-vous donc le 18 octobre pour voir le FC Sion féminin à Tourbillon à l'occasion de la réception du FC Wädenswil (18h00). Après huit journées de championnat, les Sédunoises sont sixièmes, à six points des places qualificatives pour le barrage de promotion/relégation en Women's Super League.
Une explosion des licenciées
Invités dans notre émission Zone Mixte le week-end dernier, Aline Massy, Frédéric Boson et Laury Herren sont revenus sur l'Euro 2025, et des conséquences positives qui ont touché le football féminin en Valais.
Brigue aura aussi besoin d'un miracle
La troisième formation du canton à être engagée ce week-end en 16es de finale de la Coupe de Suisse, c'est le FC Brigue-Glis qui recevra le FC Lucerne. Neuvièmes de 1re ligue, les Haut-Valaisannes devront aussi réaliser un exploit face aux joueuses de Suisse centrale, septièmes de Women's Super League. La rencontre est fixée samedi à 20h00 au Sportplatz Geschina de Brigue.
