Le FC Sion bat Saint-Gall et renoue avec la victoire à Tourbillon
Le FC Sion retrouve les joies de la victoire à Tourbillon. Grâce à une première mi-temps très aboutie, dont un doublé de Nivokazi, les Sédunois se sont imposés 3-2 mardi soir face à Saint-Gall.

Samedi soir, Numa Lavanchy n'avait pas caché sa colère au moment de se présenter face à la presse, alors que le FC Sion venait de s'incliner 1-0 face à Thoune, enchaînant un 4ème match sans victoire ni but marqué devant son public. Le latéral assurait que non, son équipe n'avait pas de problème à Tourbillon. Des propos confirmés dans la foulée par le capitaine Ali Kabacalman et l'entraîneur Didier Tholot. Trois jours plus tard, la venue de Saint-Gall en Valais donnait l'occasion aux Sédunois de transformer leurs paroles en actes. Pour ce faire, petite révolution, le technicien tricolore décidait de procéder à trois changements dans son onze de départ. Liam Chipperfield, Baltazar Costa et Théo Berdayes relayaient Noé Sow, Josias Lukembila et Donat Rrudhani. Il décidait aussi d'abandonner son traditionnel système en 4-2-3-1 pour un 4-4-2 avec un milieu en losange.
Une première mi-temps (presque) parfaite
Les choix forts de Didier Tholot se sont révélés payants au cours d'une première mi-temps particulièrement emballante de la part du FC Sion. Les choses ont pourtant débuté de la pire des manières avec l'ouverture du score saint-galloise tombée dès la 4ème sur un pénalty concédé par Hajrizi et transformé par Boukhalfa. Heureusement, les Sédunois réagissaient cinq minutes plus tard, également sur pénalty. Après consultation de la vidéo, Monsieur Dudic sanctionnait le tirage de maillot de Stanic sur Nivokazi. Ali Kabacalman prenait ses responsabilités et mettait fin à près de trois mois sans but pour son équipe à la maison. Chouaref voyait ensuite Zigi repousser du bout des doigts sa reprise de volée (15ème). La seule (autre) frayeur sur les buts de Racioppi tombait à la 23ème, lorsque le portier déviait de justesse une lourde frappe de Baldé sur sa barre transversale. Conquérants et agressifs, les Sédunois étaient logiquement récompensés de leur excellente première période dans les dernières minutes avant le thé. Comme un symbole, Rilind Nivokazi, toujours aussi admirable de volonté, s'offrait un doublé (42ème et 45ème) pour permettre à son équipe de regagner les vestiaires sur un score de 3-1.
Le FC Sion a géré, puis tremblé
Devant au tableau d'affichage, les Valaisans se sont logiquement appliqués à gérer leur avantage en seconde période. Très solides, ils n'ont pratiquement concédé aucune occasion à leur adversaire...avant de se faire peur dans les derniers instants. Alors que Racioppi n'avait eu qu'une frappe de Vladi (74ème) à arrêter jusque-là, Stevavoic réduisait la marque à la 89ème. De quoi faire trembler Tourbillon jusqu'au coup de sifflet final, synonyme de libération pour le FC Sion. Prochain rendez-vous : des retrouvailles avec le leader Thoune samedi dans l'Oberland bernois.
