Le FC Sion accroché par Lausanne dans un derby de bonne facture
Le FC Sion enchaîne un troisième match sans victoire à Tourbillon. Après ses contre performances face à Bâle et Servette, le club valaisan a tout de même réagi devant son public. Son visage conquérant aurait mérité mieux que le nul 0-0 contre le Lausanne Sport.

Dix jours après être passé complètement au travers du premier derby du Rhône de la saison, le FC Sion espérait réagir ce dimanche à Tourbillon à l'occasion d'un nouveau duel 100% romand. La venue d'un Lausanne-Sport en manque de points et décimé par plusieurs absences lui offrait l'opportunité idéale de se réconcilier avec son public, après les deux revers sans panache successifs concédés face à Bâle et donc à Servette. Le club valaisan a bien montré un visage plus conquérant que lors de ses deux sorties précédentes, mais celui-ci ne lui a pas suffi pour empocher les trois points. Score final : 0-0.
Un visage bien plus conquérant que face à Servette
Après avoir proposé quelques surprises au niveau de sa composition, tant à Winterthour que lors de ce triste derby face à Servette, lors des deux dernières journées, Didier Tholot est revenu à un onze très classique pour défier le LS. Le technicien tricolore a notamment enregistré les retours de Noé Sow et Benjamin Kololli, tous deux blessés lors du déplacement sur le terrain de Prishtina Berne en Coupe de Suisse la semaine dernière. Porté par une très belle ambiance, dont un magnifique tifo en trois temps du Gradin Nord, le FC Sion a immédiatement cherché à prendre le jeu à son compte. Après dix minutes, une frappe de l'extérieur du pied de Chouaref et une tête de Kololli repoussées par Letica, les Sédunois avaient ainsi déjà montré plus de choses à leur public que face aux Grenat. Dominateurs au niveau de la possession de balle (60% à 40% à la pause), ils auraient certainement mérité de prendre les devants au cours de 45 premières minutes de bonne facture. Malheureusement, leur troisième grosse chance a connu le même sort que les deux premières, la tête plongeante de Lukembila s'envolant au-dessus des buts de Letica (34ème). En face, le seul frisson sur les cages de Racioppi venait d'un essai non-cadré de Lekoueiry à la 24ème.
Un poteau de chaque côté en 2ème mi-temps
En seconde période, les deux formations ont offert un spectacle plaisant aux 10'100 spectateurs présents à Tourbillon. Elles se sont rendues coup pour coup, même si les Sédunois ont gardé le monopole du ballon. Les hommes de Didier Tholot qui se sont procurés la première opportunité au retour du thé, la frappe d'Hefti étant repoussé par Letica. Deux minutes plus tard, les visiteurs passaient à deux doigts d'ouvrir le score grâce à leur très remuant attaquant canadien Théo Bair, lequel se heurtait au poteau droit des buts de Racioppi. Même destin de l'autre côté du terrain pour la reprise de la tête d'Ilyas Chouaref, elle-aussi repoussée par le montant à la 63ème. Benjamin Kololli (frappe au-dessus à la 65ème) puis son remplaçant Donat Rrudhani (arrêt de Letica à la 76ème) tentaient à leur tour de mettre le FC Sion devant au tableau d'affichage, en vain. La partie s'est emballée pour de bons dans les dernières minutes. Anthony Racioppi a commencé par faire le show en s'interposant devant Ndiaye (79ème) puis à deux reprises face à Bair (83ème). Son homologue Karlo Letica l'imitait à la 86ème en "volant un but" à Rrudhani sur un coup-franc qui prenait la direction de la lucarne. Un coup-franc obtenu par Bouchlarhem qui avait provoqué l'expulsion du Lausannois Okoh (double avertissement). À onze contre dix, les Sédunois ont fait le forcing pour l'emporter, sans réussite.
Après ce nul 0-0, le FC Sion pointe au 6ème rang de Super League, à égalité avec Lucerne qui est 7ème. Les deux formations comptent onze points après sept journées. Elles seront directement aux prises samedi prochain en Suisse centrale (18h00 en direct sur Rhône FM).