Le FC Isérables cherche 260'000 francs pour sauver son "terrain de l'Impossible"
C'est un appel à l'aide que lance cette semaine le FC Isérables. Sérieusement touchée par un éboulement, une partie de son stade des Combes se retrouve en piteux état. Pire, il menace de s'effondrer encore plus si aucune remise en état n'est effectuée prochainement.

Où va bien pouvoir jouer le FC Isérables ces prochains mois ? Touché par un effondrement, son stade des Combes, surnommé le "stade de l'Impossible", a essuyé d'importants dégâts sur une partie de sa surface de jeu. Des travaux d'envergure doivent être réalisés pour assurer la sécurité du lieu. "La situation actuelle a été causée par les nombreux épisodes d'intempéries de ces dernières années", explique Yannick Gillioz, membre du comité du FC Isérables. "Le caisson en amont du terrain s'est, au fil du temps affaissé, puis s'est écroulé sur une partie de la surface de jeu. Cela avait déjà conduit notre équipe à jouer à l'extérieur tout au long du second tour de la saison passée."

Des dégâts chiffrés
C'est donc avec un dossier de financement d'une vingtaine de pages que le comité du FC Isérables appuie sa demande. À l'intérieur, plusieurs devis y ont été annexés, d'un montant avoisinant les 260'000 francs. "Dès que cela concerne le génie civil, ça coûte tout de suite de l'argent", soupire Yannick Gillioz. "Le FC a un petit fond de réserve qu'il avait accumulé à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Il ne sera de loin pas suffisant, mais il va nous permettre de payer une petite partie des travaux. Nous avons monté un dossier qui a été distribué à plusieurs associations, fondations et clubs de football en Suisse. L'association valaisanne de foot a également été contactée, tout comme le "Fonds du sport" en Valais qui nous a déjà fait une promesse de don."
Le dossier du FC Isérables n'est pas le seul à être sur la table. La commune avait également monté le sien, mais à des montants bien plus importants que les 260'000 francs estimés par le club. "La commune a une autre problématique que la nôtre, c'est qu'il y a tout le talus en amont du stade qui menace de s'effondrer", poursuit Yannick Gillioz. "Leur projet est donc beaucoup plus conséquent, d'une autre ampleur financière. Cela va nécessiter des délais plus longs et cette notion de temps est très importante pour notre club. Si nous devons continuer à jouer à l'extérieur, les joueurs risquent de se démotiver et cela pourrait, à terme, menacer l'existence du FC Isérables."
Des premiers travaux réalisés
Si le FC Isérables espère lever la somme nécessaire pour la réalisation des travaux, le temps joue en sa défaveur. Dans quelques semaines, le championnat de 4e ligue va reprendre ses droits et le club se retrouve sans domicile fixe. C'est pourquoi il n'a pas attendu avant de donner les premiers coups de pelle. "Nous avons déjà réalisé des travaux d'urgence afin de pouvoir jouer à domicile dès le début de la saison 2025/2026. Les gravats ont été dégagés et un paysagiste va essayer de remettre en état la pelouse. Avec l'expérience des dernières saisons, le talus ne risque pas de bouger durant l'automne. En revanche, dès le printemps prochain, avec les précipitations et le dégel, le terrain risque de subir de nouveaux effondrements. C'est à cette période-là que nous aimerions pouvoir réaliser des travaux plus conséquents", conclut Yannick Gillioz.