Kevin Fickentscher poursuit son apprentissage : "Pourquoi pas retrouver un jour le banc du FC Sion"
Le Valaisan d'adoption est toujours très actif dans le monde du football, en parallèle de sa profession de physiothérapeute. Désormais impliqué dans la relève des gardiens des moins de 17 ans sédunois, l'ancien portier passe actuellement ses diplômes d'entraîneur.

Kevin Fickentscher n'en a décidément pas terminé avec le football. Après avoir officiellement raccroché ses crampons de professionnel en juin 2023, l'ancien portier du FC Sion a tout de suite gardé un pied dans le monde du ballon rond. Dans un premier temps avec les M21 sédunois durant une saison, endossant une double fonction : celle de joueur et celle de "grand frère" auprès des jeunes de l’équipe. Une mission de grand frère qui lui d'ailleurs a rapidement donné le goût du coaching. Aujourd’hui, le Vaudois poursuit ses diplômes d’entraîneur, avec l'envie de pourquoi pas, un jour, retrouver le banc du FC Sion.
Inculquer la valeur travail
C'est donc avec les moins de 15 ans que Kevin Fickentscher a commencé son parcours d'entraîneur, en 2023, en parallèle de sa pige avec les M21. Une expérience qui l'a conforté dans son choix de reconversion. "À vrai dire, c'est un sentiment étrange au début, assez spécial. C'était quelque chose de nouveau de me retrouver de l'autre côté de la barrière", se marre-t-il, avant de reprendre. "Je suis vraiment très heureux de côtoyer de jeunes joueurs, plusieurs fois par semaine. J'essaie de leur apporter le plus possible, surtout au niveau de l'exigence. Finalement, cette valeur travail qui a toujours été très importante à mes yeux. Ce que j'aime particulièrement dans cette tâche, c'est de voir ces jeunes progresser au fil du temps. C'est motivant pour moi, mais également pour eux dans leur parcours."
Pas le plus talentueux, mais assurément l'un des plus gros bosseurs. Kevin Fickentscher a toujours beaucoup travaillé tout au long de sa carrière, et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle il souhaite entraîner. "C'était une envie de ma part de pouvoir redonner aux plus jeunes une partie de ce que j'avais reçu durant ma carrière. J'ai eu la chance de côtoyer de grands entraîneurs des gardiens qui m'ont beaucoup apporté, notamment Marco Pascolo. Si je peux redonner un tout petit peu à ces jeunes, c'est avec grand plaisir, surtout que c'est une relation "donnant-donnant", j'apprends beaucoup en les côtoyant."
Une trajectoire à la Vanczák ?
S'il assure s'épanouir dans son rôle d'entraîneur des gardiens auprès de la relève sédunoise, Kevin Fickentscher ne cache pas avoir une idée bien précise derrière la tête. "Je suis actuellement en train de passer mes diplômes pour pouvoir entraîner au plus haut niveau, toujours avec les gardiens", explique-t-il. Et lorsque nous lui demandons s'il se voit, un jour, s'assoir sur le banc du FC Sion, un grand sourire apparait sur le visage du Vaudois. "Pourquoi pas, et cette étape fait partie de mes objectifs personnels à vrai dire. Aujourd'hui, je me sens très bien chez les jeunes, j'apprends beaucoup de chose et cela me permet d'avoir du temps pour moi afin de passer ces examens. Mais, effectivement, j'ai dans un coin de ma tête cette idée de retrouver le banc, un jour, de la première équipe du FC Sion", conclut Kevin Fickentscher. Après le retour de Vilmos Vanczák cet été, verrons-nous prochainement le retour d'un autre joueur, ayant marqué l'histoire récente du FC Sion ? Histoire à suivre...