Joël Schmied a montré la voie pour un large succès du FC Sion contre Bellinzone
Le FC Sion était attendu au tournant après sa victoire en Coupe de jeudi dernier. Résultat : un nouveau succès contre Bellinzone, dimanche après-midi en championnat.

Nouveau piège évité pour le FC Sion. À peine remis de ses émotions de jeudi, et de cette victoire en Coupe contre YB, le club valaisan est parvenu à se défaire de Bellinzone en championnat. Succès 3-0 à Tourbillon, avec deux buts de Liam Chipperfield en fin de seconde période (83ème et 88ème). Mais surtout, avant cela, l’ouverture du score du défenseur Joël Schmied. Le véritable déclencheur de cette après-midi victorieuse. "Parfois ça marche aussi offensivement", se marrait le central, devenu buteur.
Il retenait surtout le résultat après cette longue semaine. "Le sentiment était bizarre. Après le stade plein et la victoire de jeudi, aujourd’hui match à 14h15 et quelques milliers de personnes. C’était tout le contraire. Quand même, on a gagné sans encaisser et en marquant 3 buts. On peut dire que c’était une excellente journée."
Match en deux phases
Bien en place, jamais inquiété, le FC Sion a livré une première mi-temps de bonne facture malgré le manque de finalisation dans le secteur offensif. Un facteur décisif pour expliquer le manque de buts dans la période inaugurale : le vent. "C’est un facteur qui peut te déstabiliser", relevait l’entraîneur Didier Tholot. "Néanmoins, on ne s’est pas affolé. On a continué à les faire courir et ça a fini par payer." Le but de Schmied a effectivement donné des ailes à la formation valaisanne pour construire une victoire solide dans les 45 dernières minutes. Une victoire qui rend le technicien particulièrement fier.
Première place consolidée
Avec son 16ème succès en 24 matches de Championnat, le FC Sion conserve ses 7 points d’avance sur Thoune. La formation valaisanne affiche également les meilleurs stats offensives et défensives de son championnat. 49 buts marqués pour 16 encaissés. Prochain rendez-vous, vendredi sur le terrain de Neuchâtel Xamax à 20h15.