Jeunesse et continuité : ingrédients du retour "encourageant" du Martigny-Sports en 1ère ligue
Le Martigny-Sports réalise un début de saison conforme aux attentes. Néo-promu en 1ère ligue, le club octodurien entend se stabiliser à ce niveau avant de viser le haut du tableau. Des objectifs à court et moyen terme qu'il compte atteindre grâce à une politique axée sur la jeunesse.

"Un premier tour encourageant dans le contenu, mais poussif sur le plan des résultats." Voilà comment Ugo Raczynski résume l'entame de saison du Martigny-Sports, néo-promu en 1ère ligue. 11ème sur 16 après 12 journées, son équipe est "dans les clous" pour atteindre l'objectif fixé, à savoir le maintien. La défaite 4-1 concédée samedi dernier contre Lancy a toutefois fait office d'avertissement selon l'entraîneur octodurien : "Si nous ne sommes pas réalistes sur les occasions que l'on se crée, nous sommes tout de suite punis. Nous avons encore du boulot."
Pas de révolution après la promotion
Pour réussir ses retrouvailles avec une catégorie de jeu qu'il avait quitté deux ans plus tôt, le club du coude du Rhône n'a pas cherché à tout révolutionner, bien au contraire. Si quelques renforts sont arrivés, l'ossature de l'effectif est restée identique à celle qui a fêté la promotion ce printemps. "La plupart des joueurs ont aussi vécu la relégation en 2023", relève Ugo Raczynski. "Opter pour la continuité est important pour assurer une forme de pérennité pour le club. Changer la moitié de l'équipe chaque saison n'est pas viable. Pour favoriser cette continuité, nous avons décidé de travailler avec les jeunes du club. Nous voulons continuer à les former en leur faisant confiance et en les intégrant à notre première équipe."
Au Stade d'Octodure, Ugo Raczynski ne porte pas seulement la casquette de l'entraîneur. Il est également directeur sportif et technique du club. C'est donc de lui qu'est venue la décision de supprimer la 2ème garniture qui militait en 3ème ligue. Objectif : favoriser le saut des jeunes entre le contingent A inter et la une. "Deux options se présentent aujourd'hui à un joueur de 19 ou 20 ans. Soit il est apte à intégrer la 1ère ligue, soit nous cherchons une alternative pour qu'il puisse s'aguerrir avec des actifs en 2ème ligue. Notre mission est non seulement de nous occuper de ces jeunes lorsqu'ils sont "dans nos murs", mais aussi de leur proposer un autre plan de développement, qui leur permettra ensuite de revenir au Martigny-Sports."
Un noyau restreint pour faire de la place aux jeunes
De manière concrète, l'effectif octodurien se compose aujourd'hui d'un noyau de seize joueurs "chevronnés", auxquels s'ajoutent les éléments "promus" depuis les juniors. "Dans cette situation, lorsqu'un défenseur central manque à l'appel, tu ne cherches pas dans tous les sens une solution, mais tu lances un jeune dans le bain. L'accompagnement est ensuite important. Cela passe par une analyse vidéo qui permet à ce jeune de se rendre compte de sa marge de progression, mais aussi de ce qu'il fait de bien. On a trop souvent tendance à oublier de relever ce dernier point."
Formateur dans l'âme, le coach octodurien ne s'en cache pas : promouvoir la jeunesse est aussi bien une promesse pour l'avenir qu'un défi pour le présent. "Cela ne va en tout cas pas me faire repousser les cheveux", se marre-t-il avant de retrouver son sérieux pour citer en exemple un autre club valaisan de 1ère ligue : le FC Naters. "Ils ont aussi choisi de travailler avec la relève, en rapatriant plusieurs de leurs juniors qui étaient partis au FC Sion et on voit ce que ça donne." Les Haut-Valaisans pointent au 4ème rang actuel, à quatre points de la 2ème place synonyme d'accession aux finales de promotion. Un classement vers lequel le Martigny-Sports vise à tendre à l'avenir selon Ugo Raczynski qui rappelle toutefois que la priorité actuelle reste le maintien.
Le derby prévu samedi sur le terrain du FC Monthey, actuel leader de 1ère ligue, donnera l'occasion aux Martignerains de se situer face à l'une des meilleures formations de ce début de saison. "Nous allons essayer de les contrarier au maximum. Le point pris à Naters prouve que nous en sommes capables. Nous jouerons notre chance à fond, pour ne pas avoir de regrets à la fin. Mon discours à mes joueurs est clair : il faut qu'ils prennent un maximum de plaisir à défier le leader chez lui, qu'ils osent et surtout, qu'ils ne renient pas l'identité que nous avons créé depuis la saison passée."
Deux échéances importantes pour finir l'année
Après ce déplacement au Stade Philippe-Pottier, deux derniers rendez-vous attendront le Martigny-Sports avant la trêve hivernale : des duels face au Stade Payerne et au FC Sion M21, deux concurrents directs dans la course au maintien. "Le match de Monthey peut nous donner son lot de confiance ou de remise en question avant ces deux échéances très importantes. Terminer contre des formations qui boxent dans la même catégorie que nous peut nous permettre de lancer une dynamique en vue du 2ème tour. Mais avant ça, nous n'allons pas négliger les trois points en jeu samedi."
