Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"J’ai vu que nous étions capables de nous battre et de tenir", Didier Tholot

Première mi-temps spectaculaire et pleine de buts. Deuxième période plus terne mais avec un certain suspense. Le FC Sion a fait le job dimanche sur la pelouse de Winterthour, en signant un succès 3-2.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
14 sept. 2025, 18:54
/ Màj. le 15 sept. 2025 à 08:42
Les joueurs du FC Sion fêtent leur victoire contre Winterthour avec les fans valaisans présents à la Schützenwiese
Les joueurs du FC Sion fêtent leur victoire contre Winterthour avec les fans valaisans présents à la Schützenwiese © KEYSTONE / GAETAN BALLY

Trois points et quelques frayeurs pour le FC Sion dimanche à Winterthour. Vainqueurs sur le score de 3 à 2, les Valaisans ont souffert plus que nécessaire pour décrocher leur troisième succès de la saison en Super League. Le 2ème but des Zurichois, tombé à la 85ème, est venu semer la pagaille au sein d’une formation sédunoise qui avait pourtant bien maitrisé son sujet jusque-là. S’il a sans doute transpiré dans les derniers instants, Didier Tholot a surtout obtenu la validation de ses choix. L’entraîneur voulait voir du caractère et du combat et il a été servi. "J’ai vu que nous étions capables de nous battre et de tenir. J’ai également vu que j’avais un vrai groupe à ma disposition."

"Ceux qui ont fait le boulot aujourd’hui ne sont peut-être pas ceux qui le feront dès le début contre Servette." Didier Tholot

En laissant des joueurs tels que Chouaref, entre autres, sur le banc au coup d’envoi, le technicien français a fait des choix forts. Des choix qui s’expliquent de plusieurs manières : la gestion de l’effectif pendant la trêve internationale et les échéances à venir. "Ceux qui ont fait le boulot aujourd’hui ne sont peut-être pas ceux qui le feront dès le début contre Servette mercredi. Mais le match du jour fait du bien à tout le monde. C’est bon pour la concurrence et c’est bon pour le coach." En parlant de gestion du groupe, l’entraîneur a apporté des précisions supplémentaires par rapport aux titulaires et aux remplaçants de la sortie dominicale.

Forts dans la tête

Conforté dans ses choix, Didier Tholot a obtenu les réponses qu’il voulait voir sur la pelouse de la Schützenwiese. La défaite contre Bâle avait laissé un goût amer, notamment au niveau de l’attitude. Les Valaisans ont donc montré un visage bien plus conquérant pour ce retour aux affaires. "Il fallait mettre de l’entrain et de l’agressivité dès le début. C’est ce qui nous avait été demandé et c’est pour ça qu’on gagne le match." Les mots de Josias Lukembila, auteur du 3-1 en fin de 1ère période traduisent le changement d’état d’esprit.

"On a aussi un peu de réussite mais dans le football il en faut." Didier Tholot

"Toutes les équipes ont du mal à prendre des points sur ce terrain. Nous avons été compacts, agressifs et nous avons fait ce qu’il fallait pour l’emporter." Analyse complétée par Didier Tholot qui n’exclut par le facteur chance dans le succès acquis en terre zurichoise. "On a aussi un peu de réussite, mais dans le football il en faut et on la prend avec plaisir." La réussite évoquée par l’entraîneur se réfère sans doute à plusieurs moments clés : le but annulé au FC Winterthour à la 28ème après intervention de la VAR, le 3-1 de Lukembila avec une déviation au passage ou encore l’égalisation manquée de peu par les Zurichois dans les derniers instants du match.

Une dynamique à lancer

En résumé, le FC Sion a affiché une certaine maitrise. "On aurait pu éviter de se faire peur", concède Didier Tholot, conscient néanmoins de l’importance des trois points récoltés, qui plus est à l’extérieur. Après les divers chamboulements dans le calendrier, il s’agissait de lancer ou de relancer la machine proprement. "Un match plein", témoigne encore Josias Lukembila. "Les différentes pauses nous ont été défavorables. Le match en Russie nous a permis de nous remettre dans le truc et aujourd’hui, on parvient à enchaîner." Enchaîner, c’est le mot qui convient puisque la formation valaisanne livrera deux duels d’ici le week-end prochain. Un derby relatif à la 4ème journée de Super League, prévue mercredi contre Servette à Tourbillon. Et un match de Coupe de Suisse samedi sur le terrain de Prishtina Berne, pensionnaire de 1ère ligue.

HDC
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia