Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Inès Aymon de retour sur les terrains pour pousser le FC Sion féminin vers l’élite

Ses rêves de "pro" sont un peu passés au second plan. À 23 ans, la footballeuse valaisanne Inès Aymon conserve néanmoins une réelle ambition : marquer, un jour, un but pour le FC Sion féminin en Ligue A. Avant cela, les joueuses sédunoises auront un rendez-vous important contre Yverdon ce week-end.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
19 sept. 2025, 11:12
/ Màj. le 19 sept. 2025 à 14:01
Inès Aymon retrouve petit à petit sa place au FC Sion féminin
Inès Aymon retrouve petit à petit sa place au FC Sion féminin © Rhône FM

Nouvelle saison, nouveau rôle pour Inès Aymon. À 23 ans, elle se retrouve déjà dans la case des "expérimentées". Il suffit de l’écouter, tant sur le fond, comme sur la forme. Lorsqu’elle évoque la cohésion d’équipe, par exemple, ou son rôle très actif dans l’acclimatation de ses coéquipières. "C’est vrai qu’on a des jeunes dans l’équipe", dit-elle en faisant référence à certaines camarades, qui, comme elle, quelques années auparavant, découvrent le football des adultes et les exigences de la Ligue B.

"Le groupe est très bien formé. C’est une vraie famille." Inès Aymon

"Il faut les pousser ces jeunes. J’essaie de les motiver." Pour aider à l’intégration des autres, il faut donner un peu de sa personne. "Nous avons des coéquipières étrangères et c’est vraiment cool. Ça nous pousse à parler anglais, une langue que je ne maîtrisais pas bien. Le groupe est très bien formé. C’est une vraie famille. On a pu le voir au retour de notre dernier match, avec des petits bizutages et des chants dans le bus." Selon Inès Aymon, la relation avec l’entraîneur Eric Cavada, est aussi un facteur d’épanouissement personnel.

Le foot professionnel n’est plus sa priorité

Bonne ambiance dans l’équipe, bonne relation avec l’entraîneur. Inès Aymon semble avoir trouvé une forme de stabilité au FC Sion féminin. L’attaquante avait effectué son retour en Valais début 2024, après une expérience de 6 mois à Thoune, en Women’s Super League. Un an et demi-plus tard, on peut parler d’un deuxième retour, puisqu’elle s’était blessée grièvement au genou. Un genou qui reste d’ailleurs sous surveillance.

Cette péripétie a peut-être freiné quelque peu les aspirations de l’attaquante. Elle ne parle plus forcément aujourd’hui de football professionnel.

Pendant qu’elle regarde et encourage les Valaisannes expatriées, Inès Aymon s’accroche à son propre rêve. Marquer, un jour, un but pour le FC Sion en Women’s Super League. En tout cas, la promotion reste l’objectif affiché par la formation sédunoise de Ligue B qui pourra marquer son territoire ce week-end, face à Yverdon Sport. Place forte du football féminin helvétique, la formation Nord-Vaudoise occupe la première place du classement, avec trois points de plus que les Valaisannes.

"C’est le meilleur match de la saison. J’en rêve la nuit." Inès Aymon

Autant dire que la confrontation de samedi, prévue dès 19h00 à l’Ancien Stand, est attendue avec impatience. "C’est le meilleur match de la saison. C’est une équipe qui a de nouvelles recrues et qui marque beaucoup de buts. Nous devrons sortir les crocs et nous battre les unes pour les autres afin d’obtenir un résultat. Ça sera très physique et très intense, mais je me réjouis de cette partie. J’en rêve la nuit."

HDC
Tags de l’article
Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia