Face à GC, le FC Sion ne s'est pas laissé gagner par les fantômes de janvier
Après avoir touché trois fois les montants, le FC Sion a eu besoin d'un penalty transformé par Donat Rrudhani pour faire – enfin – sauter le verrou de GC dimanche au Letzigrund. Sa victoire 1-0 lui a permis d'effacer le souvenir du scénario vécu face au même adversaire en début d'année à Tourbillon.

Le FC Sion d'un côté, GC de l'autre. Un décor différent, neuf mois d'écart, mais une scène similaire. Le défenseur zurichois Saulo Decarli expulsé en tout début de match. Le 18 janvier dernier à Tourbillon, l'arrière n'avait eu besoin que de quatre minutes pour voir rouge après avoir envoyé son coude au visage de Théo Bouchlarhem. Ce dimanche au Letzigrund, brassard de capitaine autour du bras, il a passé huit minutes de plus sur le terrain avant d'être renvoyé au vestiaire pour une faute sur Nivokazi.
Un mauvais souvenir de plus en plus présent dans la tête
À l'époque, les Sédunois avaient été incapables de profiter de leur supériorité numérique. Pire : ils s'étaient fait surprendre et avaient concédé un revers peu glorieux qui avait plombé la suite de leur printemps. "Ce souvenir m'est revenu à l'esprit", a admis le capitaine valaisan Ali Kabacalman, alors que son équipe venait cette fois de prendre la mesure de Sauterelles décidément coriaces avec un élément de moins sur le terrain. "Il a été de plus en plus présent à mesure qu'on loupait nos occasions. Nous aurions dû en mettre plus au fond."
Ce mauvais film, Didier Tholot l'a aussi revu le long de sa ligne de touche. "Cette fois, nous l'emportons. C'est ce que je retiens au final." Avant de pouvoir enfin exulter grâce au pénalty converti par Rrudhani à la 61ème, le technicien tricolore avait vu son équipe toucher à trois reprises les montants adverses. "Franchement, après le poteau de Nivokazi en deuxième mi-temps (ndlr : à la 52ème), je me suis dit : p****, le ballon ne veut pas rentrer", sourit l'unique buteur de l'après-midi, lequel avait connu pareil sort à la 19ème alors que la latte avait repoussé une tête de Lukembila dix minutes plus tôt. "Si ce n'était pas les montants, il y avait un pied ou le gardien adverse. Ce match aurait pu se finir 4 ou 5-0, mais 1-0, ça nous suffit. Nous prenons ces trois points qui nous font du bien."
Le "cadeau" de Kabacalman à Rrudhani
Le Kosovar a profité de ce déplacement au Letzigrund pour débloquer son compteur sous le maillot sédunois. "Le coach avait désigné deux tireurs avant le match : Ali (ndlr : Kabacalman) ou moi. Je dois donc remercier Ali de m'avoir donné le ballon", sourit-il. "Pour moi, c'était clair. Je voulais qu'il marque son premier but avec le FC Sion", explique le capitaine sédunois. "Je fais ce genre de geste avec plaisir. Surtout que ça a fonctionné puisqu'il nous a donné la victoire."
S'il ne se dit pas surpris par cette scène qui traduit selon lui le très bon état d'esprit qui règne au sein du groupe, Didier Tholot n'a pas manqué de constater que son équipe a (un peu) tremblé après avoir pris les devants. "Nous étions moins sereins, c'est vrai. Mais n'oublions pas que nous avions une belle équipe face à nous. GC joue au ballon, presse haut et a du volume de jeu. Pour nous, c'est vraiment un très bon résultat contre un adversaire de qualité."
En pleine bourre à l'extérieur, le FC Sion doit faire de même à la maison
Après ses succès 3-2 face au FCZ en ouverture de saison et à Winterthour le mois dernier, le FC Sion signe donc un carton plein dans le canton de Zurich : trois matches, neuf points. De quoi lancer un postulat pour y déplacer tous ses matches? "Non, quand même pas", sourit Didier Tholot. "Nous devons maintenant passer le pas pour gagner aussi à la maison. À Tourbillon, nous devons être plus matures dans le jeu et plus efficaces à la finition. Ne pas prendre de but comme cela a été le cas aujourd'hui (ndlr : dimanche) est également très important. C'est comme ça que gagnent les grandes équipes." Les Sédunois s'apprêtent désormais à évoluer deux fois devant leur public. Ils accueilleront tour à tour Thoune, le surprenant leader de Super League, samedi prochain avant d'enchaîner face à Saint-Gall, une autre formation du haut de tableau le mardi suivant. Un enchaînement sur lequel se projette Ali Kabacalman.
