Deux saisons plus tard, le FC Martigny-Sports est de retour en 1re ligue
La saison de 1re ligue reprend ses droits ce week-end. Quatre formations valaisannes y seront engagées, dont le FC Martigny-Sports. Promu cet été de la 2e ligue interrégionale, il aborde cette reprise avec une certaine prudence et un seul objectif en tête : le maintien.

Le FC Martigny-Sports entre dans la phase II de son projet avec Ugo Raczynski. Après l'avoir recruté l'été passé en qualité d'entraîneur, de directeur sportif et technique, le club octodurien a rapidement récolté les fruits de cette stratégie. Sa promotion acquise ce printemps de la 2e ligue interrégionale lui a permis de retrouver la 1re ligue, deux ans après sa relégation.
Une promotion au bout du suspense
Le FC Martigny-Sports avait fait de la promotion son objectif principal de la saison dernière. S'il l'a obtenue lors de l'ultime journée, il ne s'attendait sûrement pas à l'avoir de cette manière. "On passe au fair-play, il ne faut pas l'oublier et bien garder les pieds sur terre", souligne Ugo Raczynski. À égalité de points (59) avec deux autres deuxièmes de groupe, Martigny a profité d'un meilleur bilan au classement du fair-play par rapport à ses concurrents. Un coup de chance, diront certains, mérité pour d'autres. "La promotion était méritée, car nous avons été l'une des meilleures équipes du championnat", tranche l’entraîneur. "Ce sont les chiffres qui le disent, nous avions la deuxième attaque la plus prolifique et la meilleure défense. C'était un grand moment à vivre, le groupe a énormément travaillé durant la saison et tout le club méritait cette montée."
Le choix de rester
Avec cette place en 1re ligue en poche, Ugo Raczynski a décidé de poursuivre l'aventure à Martigny. Un choix motivé par le projet mis en place il y a quelques mois par la formation octodurienne."Il y a un joli petit projet, quelque chose est en train de se mettre en place depuis l'été passé", explique-t-il. "Égoïstement, je me plais bien dans ce projet et il me permet d'évoluer en tant qu'entraîneur. La direction est très ouverte et participative, ça donne forcément envie de s'investir encore plus". Même à l'échelon supérieur, le Valaisan va garder ses nombreuses casquettes, lui permettant d'avoir les pleins pouvoirs et une vue globale sur les joueurs à sa disposition. "Je pense qu'il y a des choses obligatoires dans un club de football, comme au Martigny-Sports. C'est important d'avoir une personne qui fait le lien entre les équipes de jeunes et la première équipe. On se doit de garder une forme de cohérence dans notre stratégie et choix sportifs".
Une énergie débordante
C'est donc avec une certaine continuité que le FC Martigny-Sports va attaquer cette saison en 1re ligue. Du moins, à sa tête, puisque le contingent a subi quelques retouches. "Nous avons malheureusement dû acter le départ de deux de nos joueurs les plus expérimentés, que nous avons essayé de remplacer. Derrière, il y a aussi des jeunes qui poussent", explique Ugo Raczynski. Des changements qui ne l’inquiètent pas plus que ça, tant son équipe a l'air d'être sûr de ses forces. "En toute humilité, je pense que nous sommes prêts à retrouver cette division. La saison passée, nous avions déjà mis le curseur d'exigence au niveau de la 1re ligue, car les joueurs avaient l'ambition de monter. Les choses que je vois depuis le début de la préparation sont très intéressantes et me confortent dans cette position. Les joueurs bossent, parfois trop. Il faut réussir à canaliser cette énergie, mais il y a beaucoup de bonnes volontés. Les performances que nous avons réalisées dans les matches amicaux montrent que nous sommes sur le bon chemin."
Pour sa première rencontre de la saison, le FC Martigny-Sports va accueillir La Chaux-de-Fonds au Stade d'Octodure. Coup d'envoi samedi à 16h.