Conference League: Lausanne-Sport qualifié pour les play-off
Le Lausanne-Sport peut continuer à rêver d'un automne européen. Au 3e tour qualificatif de Conference League, les Vaudois ont écarté Astana et joueront donc ainsi les play-off.

Le LS, qui s'était imposé 3-1 jeudi dernier à domicile lors du match aller, n'a pas trop tremblé dans la capitale du Kazakhstan où il a gagné 2-0. La réussite de Lekoueiry à la 49e lui a permis de se mettre à l'abri d'un éventuel retour adverse. Et Diakité, qui s'affirme de plus en plus comme un élément décisif, a ajouté un deuxième but après une action individuelle de grande qualité (66e).
Astana a le plus souvent été dominé, mais s'est montré de rares fois dangereux. Letica est intervenu sur un essai de Bartolec (25e) et face à Gripshi (68e). Les Lausannois, qui avaient touché le poteau sur une tête d'Okoh (45e), ont ainsi bien géré cette rencontre disputée à plus de 4600 km de leur stade. Leur comportement défensif a été à la hauteur.
Pour atteindre la phase de Ligue, le LS devra encore sortir victorieux du play-off aller/retour. Son adversaire à cette occasion sera le Besiktas Istanbul, qui viendra à Lausanne jeudi prochain. Nul doute que cette double confrontation constituera un vrai défi pour les hommes de Peter Zeidler.
Lugano réagit mais est éliminé
L'improbable retournement de situation ne s'est pas produit à Celje au 3e tour qualificatif retour de Conference League. Mais Lugano a relevé la tête en s'imposant 4-2 en Slovénie.
Les bianconeri ont heureusement fait meilleure figure que lors du match aller, perdu 5-0 à Thoune. Ils ont cueilli un succès d'estime grâce à des réussites de Grgic (13e/pen), Papadopoulos (69e), Steffen (81e) et Alioski (85e/pen).