"Chacun est capable d’en faire beaucoup plus" : Didier Tholot veut voir autre chose contre le LS
Le FC Sion espère se réconcilier avec son public ce dimanche après-midi. Les deux dernières sorties à Tourbillon se sont soldées par des matches et des résultats décevants : défaites contre Bâle et contre Servette. Le duel contre Lausanne doit donc servir à laisser une meilleure image.

La réponse est sans doute là, quelque part. Comment le FC Sion, invaincu à l’extérieur cette saison en Coupe et en Championnat, a-t-il pu passer à côté de ses deux derniers matches à la maison ? Après la défaite contre Bâle, Didier Tholot avait avoué "ne pas avoir reconnu son équipe". Dans la foulée du revers contre Servette, il avait carrément présenté des excuses aux supporters valaisans. L’explication pour ces sorties à moitié ou totalement ratées ? Peu claire, à ce stade. Sans doute parce que dans l’esprit du technicien français, il n’y a pas de raison objective de tout revoir de fond en comble. Ce sont, comme souvent, les détails qui pêchent. Un peu de pression sur le porteur du ballon par-ci. Un repli défensif plus appuyé par-là.
Surtout, selon Didier Tholot, il s’agira, pour progresser, de construire davantage. Ou du moins de conserver le ballon un peu plus longtemps. "Contre Servette nous avons perdu 27 ballons en trente minutes", dit-il en s’appuyant sur les images vues et revues du derby du Rhône. "Même si nous avons fait le boulot en Coupe, on reste sur quelque chose de très difficile à digérer à la maison, car il y avait trop de déchet technique." Si la défaite est collective, la réponse se trouve peut-être dans les individualités. "Chacun est capable de faire beaucoup plus", résume l’entraîneur qui a "particulièrement observé la qualité et l’efficacité" de ses protégés cette semaine à l’entraînement. Objectif : "Montrer un autre visage et que tout le monde soit plus déterminé."
Pas une question d’envie
Notre consultant Johann Lonfat ne disait pas le contraire dimanche passé dans Zone Mixte. Didier Tholot n’a constaté aucun manque d’envie de la part de ses joueurs lors du fameux match contre Servette. Il a néanmoins admis que "sans ballon", c’est beaucoup plus difficile de se montrer dangereux. Les travaux avant la réception du LS ce dimanche ont donc été orientés en ce sens. Possession et maîtrise. Avec un degré supplémentaire d’âme. Pour l’occasion, le FC Sion a carrément effectué son entraînement de vendredi sur la pelouse de Tourbillon. "Histoire d’y retrouver quelques sensations", précise le coach.
Un coach qui n’a pas voulu dévoiler de plan particulier pour le match contre le Lausanne-Sport. Les éventuels changements, de joueurs ou de tactique, ne sont pas à exclure. Une chose est sûre, Didier Tholot ne sent pas de pression particulière avant ce derby. Par ailleurs, il aura, à priori, tout son effectif à disposition pour le derby dominical. D’autres extraits de son interview sont à découvrir ci-dessous.
Nivokazi donne le ton
Également présent devant la presse vendredi à Riddes, l’attaquant du FC Sion Rilind Nivokazi a validé le discours de son entraîneur. "Contre Servette, nous avons commis trop d’erreurs techniques. La vidéo était parlante. Ces erreurs, faciles à éviter, se paient cash à ce niveau." S’il avoue se sentir comme un poisson dans l’eau sous les couleurs valaisannes, le joueur kosovar, né en Italie, sait que l’équipe a des choses à se faire pardonner à Tourbillon. "Le prochain match contre Lausanne nous tient particulièrement à cœur. Il n’y a pas de pression particulière ou différente. Simplement l’envie de nous racheter après les deux derniers matches à domicile. Notre maison doit être une forteresse."
Concernant le mot "derby", Rilind Nivokazi lui accorde une importance certaine. "C’est effectivement un contexte différent, un derby a sa propre histoire. Après la défaite contre Servette, nous avons en quelque sorte une deuxième chance de remporter les trois points et de rendre fiers nos supporters." Voilà pour les paroles. Les fans du FC Sion attendent sans doute les actes. Réponse dès dimanche, 16h30, à Tourbillon.