"Ces questions me gonflent" : pour Numa Lavanchy, le FC Sion n'a pas de problème à Tourbillon
En s'inclinant 1-0 face à Thoune samedi soir, le FC Sion a poursuivi sa disette à Tourbillon. Malgré quatre matches sans succès et autant sans faire trembler les filets adverses, les Sédunois ne semblent pas inquiets. Leurs discours d'après-match étaient en tout cas plutôt positifs.

Les supporters du FC Sion se sont illustrés de plusieurs manières en ce samedi soir gris de la fin octobre. D'abord positivement, par le nouveau tifo déployé avant le coup d'envoi par le Gradin Nord qui fêtait le 10ème anniversaire de l'un de ses groupes ou par le bel hommage rendu en fin de match à Chris, un personnage important à Tourbillon qui s'en est malheureusement allé il y a quelques semaines. Ensuite négativement, par les deux longues interruptions (une par mi-temps) provoquées par leurs engins pyrotechniques. Mais surtout, et peu importe la tribune dans laquelle ils étaient situés, les 5'000 à 6'000 spectateurs valaisans physiquement présents au stade (comment a-t-on pu en annoncer 9'650?) sont une nouvelle fois rentrés chez eux déçus. Face à Thoune, ils ont en effet vu leur équipe enchaîner un quatrième match sans succès et sans but(s) marqué(s) à la maison.
La colère de Numa Lavanchy
Comme souvent envoyé devant la presse à l'issue de la rencontre, Numa Lavanchy est apparu très remonté en zone d'interviews. Interpellé par un journaliste sur le fait que quelque chose cloche pour le FC Sion à Tourbillon, le latéral vaudois a répondu de manière cash. "Il n'y a rien à chercher de ce côté-là. À chaque fois, vous me demandez si on a un problème à Tourbillon. Ces questions me gonflent. Nous devons simplement en faire un peu plus. Peu importe que l'on joue à la maison ou à l'extérieur." Le numéro 14 était tout aussi agacé lorsque les conditions de jeu ont été évoquées, cette rencontre s'étant disputée sous des trombes d'eau.
Thème suivant abordé : les difficultés rencontrées par le FC Sion dans la dernière zone du terrain. Que ce soit un centre, une passe ou un tir, la justesse a constamment manqué. "Ces derniers gestes sont les plus durs à réaliser dans le football", a poursuivi Numa Lavanchy. "Nous n'avons pas de peine à nous créer des occasions, mais nous en avons pour les finir. Même si nous sommes déçus et frustrés, nous pouvons analyser ce match de manière positive. Nous avons essayé, nous avons tenté des choses et ça ne voulait simplement pas. Encore une fois, la seule solution pour y remédier est d'en faire plus."
Après avoir gentiment retrouvé son calme, le défenseur a accepté d'entrer un peu plus dans le détail de ce que son équipe doit faire de mieux lors des prochains matches. "Nous devrons être plus tueurs, plus méchants. Nous arrivons à amener le ballon au bon endroit, nous sommes capables de créer des décalages, nous devons simplement travailler sur la finition." Des propos validés quelques minutes plus tard par Didier Tholot lors de la conférence d'après-match. "Sur l'ensemble du match, nous faisons 40 centres et obtenons 11 corners. Nous avons trop de situations pour ne pas parvenir à la mettre au fond. Il nous manque toujours ce petit plus qui nous permettrait de basculer favorablement au score à la maison."
Didier Tholot a vu un FC Sion cohérent
L'entraîneur valaisan ne veut pas non plus parler d'un blocage à Tourbillon. "Sur nos deux derniers matches ici, contre Lausanne et ce soir (ndlr : samedi), notre attitude est bonne. Je n'ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. Le FC Sion que j'ai vu est cohérent. Je ne dis pas que nous avons fait tout juste, mais ce match-là n'a rien à voir avec celui contre Servette. Cette fois, nous étions dedans physiquement et au niveau de l'agressivité. Même si je sais bien qu'en football, la seule chose que l'on retient est la victoire."
En mode positive attitude malgré le résultat, les Sédunois vont rapidement tourner la page de ce revers contre Thoune pour aborder leur prochaine échéance. La venue de Saint-Gall mardi leur donnera l'occasion de prouver par les actes qu'aucun problème n'existe à Tourbillon. Ils enchaîneront ensuite par des retrouvailles avec le néo-promu samedi prochain dans l'Oberland bernois.
