Avec le retour de Cédric Strahm, le FC Monthey veut retrouver les sommets en 1re ligue
Le FC Monthey va entamer ce week-end sa quinzième saison consécutive en 1re ligue. Après deux derniers exercices décevants, le club a choisi de repartir sur de nouvelles bases, mais avec une formule qui a déjà fait ses preuves par le passé. Son entraîneur à succès, Cédric Strahm, est de retour.

Cédric Strahm ne sera pas parti bien longtemps du FC Monthey. En 2023, il avait décidé de quitter le Chablais afin de tenter sa chance en Promotion League sur le banc du FC Bulle. Une aventure de quelques mois, qui a été suivie d'une autre mission. Celle d'entraîneur et de formateur au sein de l'équipe des moins de 17 ans du FC Sion. Là-aussi, l'histoire n'aura pas duré plus d'une année.
Deux aventures courtes, mais enrichissantes
Si Cédric Strahm ne s'est pas inscrit dans la durée au FC Bulle ou au FC Sion, l'entraîneur garde néanmoins de bons souvenirs de ces expériences. "À Bulle, j'ai entraîné dans une division que je connaissais déjà. Les quelques mois passés là-bas m'ont surtout servi sur l'aspect technique du football. Ensuite, j'ai repris les moins de 17 ans du FC Sion. Pour être honnête, ce n'était pas forcément ce que je recherchais au départ, mais le projet de Pablo Iglesias m'a motivé à accepter la proposition. J'ai eu beaucoup de plaisir à entraîner ces jeunes au quotidien. Au final, ces deux aventures ont été enrichissantes sur le plan personnel", poursuit le Montheysan.
Un retour plus compliqué que prévu
Lorsqu'il a quitté Monthey en 2023, Cédric Strahm laissait à ce moment-là le club à la 2e place de 1re ligue. Son équipe avait même disputé les demi-finales du championnat, aux portes de la Promotion League. Aujourd'hui, au moment de retrouver le stade Philippe-Pottier, l'entraîneur a hérité d'un FC Monthey qui a perdu toutes ses certitudes et qui sort même de deux saisons très compliquées, avec une 10e place puis une 11e. "Beaucoup de choses ont changé depuis mon départ", avoue-t-il. "Des joueurs sont partis, le comité a en partie évolué. C'est une sorte de nouvelle page pour le FC Monthey et je me réjouis de l'écrire à mon échelle."
Bien qu’enthousiaste, le Chablaisien préfère rester prudent à l'aube du début de la nouvelle saison. En cause : une préparation perturbée par des conditions d’entraînement loin d’être idéales pour les joueurs du FC Monthey. "Nous sommes encore en phase de rodage, avec plusieurs nouveaux joueurs. Mais au-delà de ça, les conditions ne sont pas exceptionnelles pour travailler. Nous n'avons pas le terrain qu'il faut pour préparer correctement l'équipe. Pour le moment, la situation est floue. J'ai l'impression d'être un mécano avec de superbes pièces à monter, mais je n'ai pas les outils. On va partir prudemment dans ce championnat et faire le maximum dès le premier match."
Dans ses bagages, Cédric Strahm a ramené quelques joueurs avec lui. De quoi partir sur de bonnes bases, au moins sur ce plan-là.
Pour son premier match de la saison, le FC Monthey prendra la route ce samedi. Il s'en ira dans le canton de Neuchâtel pour y défier Coffrane dès 17h.