Au courage, le FC Sion arrache un point à Lucerne
Le FC Sion ne perd toujours pas à l’extérieur. La défaite semblait pourtant se dessiner samedi sur la pelouse de Lucerne. Mais les Valaisans ont de la ressource. Menés et malmenés, ils ont arraché un match nul 3-3 au bout du suspense.

Encore un déplacement au scénario totalement fou pour le FC Sion. Si les trois points ne sont pas au bout, contrairement au match inaugural et la victoire 3-2 au Letzigrund face au FCZ, sur le plan émotionnel la partie contre Lucerne a atteint les mêmes sommets. Les Valaisans ont failli mordre la poussière. Ils ont trouvé les ressources physiques et mentales pour aller arracher le point du nul. Un 3-3 spectaculaire et mérité.
Début de match à oublier
Si les Sédunois ont dû cravacher autant pour ramener quelque chose de leur voyage en Suisse centrale, c’est parce que leur début de partie a été totalement raté. Après un troisième corner obtenu en moins de trois minutes, les Lucernois ouvraient déjà la marque grâce à Freimann. Noé Sow inscrivait un malheureux but contre son camp en trompant son gardien Racioppi à la 23ème. Dans les cordes, le FC Sion a alors amorcé une réaction. D’abord dans le jeu, avec une fin de première mi-temps correcte, mais sans but. Ensuite, du mieux au tableau d’affichage, avec la réduction du score par Kololli au retour des vestiaires et sur pénalty.
Folle remontée
Plutôt irréguliers dans leur prestation, les Sédunois ont encaissé le 3-1, à la 61ème, alors qu’ils avaient les moyens d’égaliser. Grbic, bien lancé dans le dos de la défense valaisanne, donnait un avantage confortable aux Lucernois qui n’en demandaient pas tant. Et qui surtout n’affichaient pas forcément la maitrise des évènements à ce moment-là. Les deux buts d’avance n’ont fait que rapprocher le FC Lucerne de sa propre chute. L’expulsion de Théo Bouchlarhem (77ème), pour une intervention dangereuse, a permis au FC Sion de définitivement bâtir sa folle remontée. Piqués au vif, boostés par un sentiment d’injustice, les Valaisans ont continué d’y croire. Ils ont gardé le pied sur l’accélérateur. Tout juste entré, Boteli a inscrit le 3-2 à la 80ème. 10 minutes plus tard, Chipperfield se muait en héros de la soirée côté sédunois, en arrachant le 3-3 grâce à une frappe magistrale. Les Valaisans repartent de Lucerne avec le sentiment de ne pas avoir été inférieurs. Et au vu du scénario, ils engrangent un bon point en déplacement. Un de plus, sur un terrain difficile, pour préserver leur invincibilité sur la route. C’est toujours ça de pris avant la nouvelle trêve internationale.
