Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Anthony Racioppi, le Genevois qui va découvrir le derby du Rhône avec le FC Sion

Après avoir ramené les trois points de son déplacement à Winterthour dimanche, le FC Sion est prêt à accueillir son frère ennemi. Gardien genevois de Tourbillon, Anthony Racioppi disputera mercredi (19h00) son premier derby du Rhône face à Servette.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
16 sept. 2025, 16:23
/ Màj. le 16 sept. 2025 à 21:45
Le Genevois Anthony Racioppi, prêt à disputer son premier derby du Rhône avec le FC Sion.
Le Genevois Anthony Racioppi, prêt à disputer son premier derby du Rhône avec le FC Sion. © KEYSTONE / VALENTIN FLAURAUD

Anthony Racioppi n'avait que 11 ans lorsqu'il a quitté Genève. Alors junior du CS Chênois, il faisait le choix (avec le soutien de sa famille) de rejoindre la France et le centre de formation de l'Olympique Lyonnais, l'un des plus réputés de l'Hexagone. Le nouveau gardien du FC Sion n'a donc jamais porté les couleurs du grand club du bout du lac : le Servette FC. Un club grenat qu'il s'apprête à défier pour la première fois sous les couleurs du rival historique. 

"Je sais qu'un derby ne se joue pas. Il se gagne. Qui plus est à domicile." Anthony Racioppi

"Comme je n'ai jamais joué là-bas, ce n'est pas forcément un match spécial pour moi", assure le nouveau numéro 1 de Tourbillon, qui connaît en revanche l'importance de ce duel pour les supporters. "Pour eux, c'est l'un des trois matches les plus importants de la saison (ndlr : les deux formations sont assurées de s'affronter trois fois avant le tour final de Super League). Je sais qu'un derby ne se joue pas. Il se gagne. Qui plus est à domicile. Avec le soutien de nos fans, nous allons tout faire pour empocher les trois points."

L'occasion de faire un nouveau pas en avant

Ce derby du Rhône se disputant au beau milieu d'une semaine anglaise, Anthony Racioppi affirme n'avoir pas vraiment eu le temps de sentir monter la pression. "Jusqu'à dimanche, nous étions tous concentrés sur le match de Winterthour. Nous ne changeons pas notre approche et prenons une étape après l'autre. La préparation de Servette n'a débuté que lundi." Enchaîner un deuxième succès de rang permettrait aux Sédunois de valider leur bon début de saison et de reléguer leur rival grenat à onze unités au classement. "Nous devons confirmer que nous sommes bien dans ce championnat. Cette rencontre peut nous faire faire un nouveau pas vers l'avant."

"Le doute qui habite Servette ne nous garantit rien du tout." Anthony Racioppi

Contrairement aux derniers exercices, le FC Sion se retrouve cette fois dans la peau de l'équipe en forme avant d'aborder le derby. Le doute est davantage présent dans les rangs servettiens, les Grenat attendant toujours de fêter leur premier succès de l'exercice. "Cela ne nous garantit rien du tout", prévient Anthony Racioppi. "Peu importe qu'ils soient premiers ou derniers, chaque match est différent. Regarder le classement ou les points de chacun ne sert à rien."

L'union fait la force

Le dernier rempart sédunois sait toutefois qu'il aura un rôle important à jouer dans ce derby. Son entraîneur Didier Tholot l'a rappelé ce mardi devant la presse : dans une rencontre comme celle qui vient, le premier but peut être décisif. "Ne pas encaisser n'est pas uniquement ma responsabilité", relève-t-il. "Tout le monde sait que le premier défenseur, c'est l'attaquant. Notre cohésion de groupe fait notre force depuis le début de la saison. On attaque tous ensemble et on défend tous ensemble." 

"Anthony est quelqu'un qui nous rassure et nous a déjà fait gagner des points." Didier Tholot

Au moment de sa présentation en Valais, le Genevois affirmait avoir été rapidement convaincu que le FC Sion était la bonne adresse pour lui permettre de relancer sa carrière après une dernière année compliquée. Un peu plus de deux mois plus tard, il ne regrette aucunement son choix. "Je me sens très bien ici. Le groupe m'a bien intégré et je crois que cela se ressent sur le terrain." Didier Tholot lui-même tient d'ailleurs à saluer les performances de son gardien. "C'est quelqu'un qui nous rassure et nous a déjà fait gagner des points. Je pense à son arrêt en début de match à Zurich ou ses deux parades dans les dernières minutes contre YB. La qualité de son jeu au pied nous apporte également un plus."

Gare aux prises de risque

À ce propos, le technicien tricolore admet avoir eu une discussion avec son portier, lui demandant de limiter ses prises de risque. "Elle a eu lieu après sa grosse erreur lors du premier match amical à Saint-Pétersbourg. Je lui ai simplement dit que je n'étais pas fan des relances courtes dans l'axe. Ses qualités doivent nous permettre de sauter un cran sur le terrain." Le principal concerné a eu le mérite d'entendre les remarques formulées par son coach. "Je me suis adapté à ses attentes. Si cela limite mon risque d'erreur et augmente nos chances de gagner, c'est tout bénef." 

"Massimo Colomba et Francesco Ruberto me poussent chaque jour à l'entraînement. C'est grâce à eux que ça marche bien pour moi." Anthony Racioppi

Si Anthony Racioppi a rapidement retrouvé la confiance entre ses poteaux, il le doit aussi aux conseils de Massimo Colomba, l'entraîneur des gardiens sédunois et au soutien de sa doublure Francesco Ruberto. "Massimo est un super coach, aussi bien sur le plan sportif qu'humain. Avec Francesco, nous formons une super équipe. Tous les deux me poussent chaque jour à l'entraînement. C'est grâce à eux que ça marche bien pour moi en ce moment." Le portier genevois espère désormais poursuivre sur sa bonne lancée ce mercredi à l'occasion de son tout premier derby du Rhône sous les couleurs du FC Sion. 

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia