Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Adrien Llukes, prêt pour la Coupe du Monde M17 : "À notre tour de faire vibrer la Suisse"

Adrien Llukes s'apprête à quitter le Valais pour le Moyen-Orient. Aligné pour la deuxième fois en Super League le week-end dernier face à GC, le jeune joueur du FC Sion s'envolera dimanche pour Dubaï, avant de rejoindre le Qatar où il disputera la Coupe du Monde M17 avec la Suisse.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
23 oct. 2025, 16:30
/ Màj. le 23 oct. 2025 à 20:08
Adrien Llukes (à gauche) s'apprête à troquer le maillot du FC Sion pour celui de l'équipe de Suisse M17 avec laquelle il va disputer la Coupe du Monde au Qatar.
Adrien Llukes (à gauche) s'apprête à troquer le maillot du FC Sion pour celui de l'équipe de Suisse M17 avec laquelle il va disputer la Coupe du Monde au Qatar. © football.ch

"Cela va changer au niveau de la météo", sourit Adrien Llukes en jetant un coup d’œil par la fenêtre du centre d'entraînement du FC Sion ce jeudi en milieu de journée. Les précipitations abondantes des dernières heures ont d'ailleurs rendu impraticable le terrain de Riddes et poussé les Sédunois à s'exiler à l'Ancien-Stand pour leur entraînement matinal. Le ciel gris n'exerce aucune influence négative sur la bonne humeur d'un élément qui s'apprête à vivre le premier gros rendez-vous de sa jeune carrière : la Coupe du Monde M17 prévue du 3 au 27 novembre au Qatar.

La valise est encore à la cave

"Je suis impatient d'y être et que ça commence, mais pour l'instant, je me concentre sur le match contre Thoune. Je penserai à la Coupe du Monde après le coup de sifflet final." Preuve que le Vétrozain ne se projette pas encore sur le voyage qui l'attend : sa valise est loin d'être prête. "Je ne l'ai même pas encore débutée. Pour l'instant, elle est encore en bas à la cave", se marre-t-il. "Je la ferai certainement samedi matin, avant de rejoindre le groupe pour préparer la rencontre du soir."

"Pouvoir représenter mon pays dans un tel tournoi est une grande fierté." Adrien Llukes

Le jeune Valaisan sera donc bel et bien à disposition de Didier Tholot pour le choc face au néo-promu et actuel surprenant leader de Super League. Dans la foulée, il effectuera le trajet jusqu'à Zurich, lieu de rassemblement de la Nati M17 dimanche.  Les Helvètes s'envoleront d'abord pour un camp de quelques jours à Dubaï, marqué par un ultime match de préparation face au Maroc mercredi prochain. Ils rejoindront ensuite Doha où leur entrée en lice dans le Mondial est prévue le mardi suivant contre la Côte d'Ivoire. "Même si je m'attendais à être du voyage, pouvoir représenter mon pays dans un tel rendez-vous est une grande fierté. Ce sera le premier grand tournoi de ma carrière et j'espère emmener l'équipe le plus loin possible."

Successeurs des champions du Monde de 2009

Dans l'histoire, la Suisse n'a participé qu'à une seule reprise à la Coupe du Monde des M17. Une participation qui avait marqué les esprits puisqu'elle avait vu Granit Xhaka, Haris Seferovic, Ricardo Rodriguez et leurs coéquipiers décrocher le titre en 2009 au Nigéria. De quoi engendrer une forme de pression sur les épaules de la génération actuelle? "Non, pas du tout", coupe Adrien Llukes. "L'équipe de l'époque avait fait vibrer toute la Suisse. C'est à notre tour de le faire maintenant. Si on fait notre job comme le coach nous le demande, nous avons tout pour y parvenir."

"Toute compétition de ce genre peut lancer une grosse carrière." Adrien Llukes

L'ancien junior du FC Vétroz le sait : participer à un tel tournoi peut lui permettre de se faire remarquer et lui ouvrir des portes pour l'avenir. "Toute compétition de ce genre peut lancer une grosse carrière", affirme-t-il, conscient qu'il ne faut brûler aucune étape. "L'objectif est évidemment d'aller le plus loin possible, mais nous devons d'abord nous concentrer sur les trois premiers matches." Après le duel inaugural face à la Côte d'Ivoire, la sélection rouge à croix blanche enchaînera par des rencontres face à la Corée du Sud et au Mexique. "Franchement, à part le Mexique que l'on connaît un peu pour les avoir vu jouer lors d'un tournoi en Tchéquie au mois de septembre, ces adversaires seront une découverte. On verra bien ce que ça donne."

Seul représentant du FC Sion au Qatar

Adrien Llukes aurait dû être accompagné par un autre joueur du FC Sion lors de cette Coupe du Monde au Qatar. Malheureusement, une blessure a contraint Nelson Savonnier, arrivé cet été en Valais en provenance de la Juventus, à déclarer forfait. "C'est une grande déception pour lui, mais c'est aussi une grosse perte pour nous puisqu'il s'agit de notre capitaine. J'ai malgré tout confiance en l'équipe pour compenser son absence." La crainte de connaître pareille mésaventure a-t-elle traversé l'esprit du Vétrozain depuis l'officialisation de sa sélection? "Non, je n'y ai pas pensé une seule seconde", assure-t-il. "Comme je l'ai déjà dit, mon focus est encore à 100% avec le FC Sion. Je m'engage toujours de la même manière."

"Les plus anciens m'ont dit que je n'avais pas le choix : soit je vais là-bas pour briller, soit je me fais fracasser à mon retour." Adrien Llukes

Didier Tholot lui a offert sa deuxième apparition en Super League dimanche dernier face à GC. Entré à la 78ème, il s'est illustré moins…d'une minute plus tard en récoltant le premier avertissement de sa carrière dans l'élite. "Disons que j'ai fait une faute très utile", se marre-t-il en référence à cette scène où il s'est littéralement accroché au maillot du Zurichois Muci. "Le coach nous a dit lors de la théorie que nous devions faire attention aux contres sur lesquels GC misait énormément. J'ai appliqué ses consignes en stoppant cette attaque." Le gros quart d'heure passé sur la pelouse du Letzigrund lui a permis de renouer avec le rythme du plus haut niveau. De bon augure avant le voyage au Qatar. "Physiquement, je me sens prêt pour cette Coupe du Monde. Je suis au top." S'il a d'ores et déjà reçu les encouragements de son entraîneur au FC Sion, Adrien Llukes a également eu droit à un avertissement de la part de ses coéquipiers. "Les plus anciens m'ont mis un petit coup de pression. Ils m'ont dit que je n'avais pas le choix : soit je vais là-bas pour briller, soit je me fais fracasser à mon retour."

Des températures élevées à apprivoiser

Une seule crainte semble l'animer avant de se rendre au Moyen-Orient. "Difficile de ne pas penser à la chaleur qu'il fera sur place. Même si je me réjouis de pouvoir abandonner le bonnet que je porte depuis deux semaines, personne n'est habitué à jouer sous 35 degrés. On risque vraiment de souffrir, mais la donne est heureusement la même pour tout le monde. Cet élément ne sera en aucun cas une excuse." Le jeune Valaisan effectuera pour la deuxième fois le voyage en direction des Emirats. "Je suis déjà parti en vacances durant cinq jours à Dubaï, mais je ne pensais pas aller au Qatar un jour. Pouvoir me rendre là-bas grâce au football est encore plus plaisant."

Le programme de la Nati M17 à la Coupe du Monde

Mardi 4 novembre à 13h30 : Suisse-Côte d'Ivoire

Vendredi 7 novembre à 16h15 : Suisse-Corée du Sud

Lundi 10 novembre à 13h30 : Suisse-Mexique

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia