Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Académie, stade de 15'000 places: l’avenir du foot pro en Valais s’éclaircit

Un plan d’action ambitieux pour l’élite et la relève. Les autorités politiques de la ville et du canton ont trouvé un terrain d’entente avec le président du FC Sion et celui de l’AVF pour offrir des perspectives. L’avenir du football professionnel en Valais s’éclaircit.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia
11 janv. 2024, 10:00
/ Màj. le 11 janv. 2024 à 17:18
Image de synthèse du projet de nouveau stade réalisé par Christian Constantin
Image de synthèse du projet de nouveau stade réalisé par Christian Constantin © CHRISTIAN CONSTANTIN SA / KEYSTONE

Scène plutôt rare (voire inédite si l’on se fie aux noms et aux fonctions des personnes présentes) ce jeudi à la salle de presse du Stade de Tourbillon. On savait que des discussions avaient eu lieu entre les différents acteurs. Ils se sont présentés ensemble pour dévoiler le fruit de leur travail. Le président de la ville de Sion, Philippe Varone, le Conseiller d’Etat Frédéric Favre, le président du FC Sion Christian Constantin et le président de l’AVF Martin Zurwerra ont livré un message commun. Un "plan d’action" qui consiste à pérenniser le football professionnel en Valais, tout en soutenant la relève.

Nouveau stade ou rénovation

Concrètement, les différentes parties s’engagent, dans une lettre d’intention, à travailler sur plusieurs fronts. L’AVF et l’Office cantonal du sport plancheront sur le concept d’une académie cantonale de football destinée à la relève masculine et féminine. Des terrains seront mis à disposition par la ville de Sion à cet égard. Des infrastructures dédiées sont aussi prévues dans le Haut et le Bas du canton. Le Canton qui prévoit de subventionner cette part du projet à hauteur de 25%. En ce qui concerne l’objet de toutes les spéculations, le stade, rien n’est acté pour le moment. Le communiqué conjoint parle de nouvelle enceinte dans le même secteur ou de rénovation. Un stade de 15'000 places est néanmoins nécessaire, tant pour la pérennité de l’activité professionnelle que pour l’augmentation des revenus du FC Sion. Là encore, le Canton se dit prêt à subventionner le dossier à hauteur de 30%. L’Olympique des Alpes s’engage pour sa part à hauteur de 30% sur les deux fronts (académie et stade), avec un plafond fixé à 50 millions de francs. La lettre d’intention présentée ce jeudi fixe un délai jusqu’au 31 décembre 2024. Date à laquelle un contrat devrait être signé. Le calendrier est articulé de la manière suivante. Académie cantonale de football en 2026, ouverture du stade en 2029, pour autant que l’agenda puisse être tenu. 

HDC/c
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia