Football: le début de la prochaine saison repoussé
En football, la Swiss Football League a annoncé ce lundi sa décision de repousser d'une semaine le début de la saison 2021/2022. Un choix motivé par l'importance de servir les intérêts sportifs et économiques des clubs et de permettre l'utilisation à pleine capacité des stades à partir d'août.

La Swiss Football League (SFL) a décidé ce lundi de repousser d'une semaine le début de la saison 2021/2022. Celle-ci commencera donc le week-end du 23 au 25 juillet prochains. Cette annonce fait suite aux mesures d'ouverture annoncées par le Conseil Fédéral la semaine dernière. «Un équilibre a été trouvé entre les intérêts sportifs et économiques», explique Claudius Schäfer, CEO de la SFL. «D'une part, les clubs participant aux qualifications des compétitions européennes auront déjà obtenu du temps de jeu et du rythme et, d'autre part, chaque semaine augmente la chance pour les clubs d’accueillir plus de fans.»
«L'ouverture des stades est nécessaire à la survie des clubs d'un point de vue économique.»Claudius Schäfer, CEO de la SFL
Dans son communiqué, l'instance insiste sur l'importance pour les clubs de pouvoir à nouveau jouer devant du public. «L'ouverture des stades est nécessaire à la survie d'un point de vue économique. Pour des raisons financières et stratégiques, les clubs ont besoin de toute urgence de la plus grande sécurité de planification possible, car la vente des abonnements pour la saison 2021/22 commencera dans les prochaines semaines», ajoute Claudius Schäfer, lequel trouve la limitation actuelle à 100 personnes trop faible.
Un risque d'infection très faible
En repoussant d'une semaine le coup d'envoi du nouvel exercice, la SFL espère éviter au club de devoir organiser des matches avec une capacité de spectateurs limitée. Elle conclut en indiquant que, selon les évaluations des experts, le risque d'infection en extérieur est très faible et elle espère «qu'avec les progrès des vaccinations, les restrictions d'accès aux stades ne seront plus nécessaires.»
Comme toutes les autres formations de Super League, le FC Sion a obtenu sa licence de jeu pour la prochaine saison en première instance. La Swiss Football League a décidé d’assouplir les critères pour délivrer les précieux sésames. Parmi les 23 clubs qui ont participé au processus, seul Schaffhouse ne répond pas aux attentes.
