Finale de la National Cup: le HCV Martigny n’est plus qu’à une marche du titre
Après avoir éliminé Bellinzone en demi-finale de la Coupe de Suisse des clubs amateurs, le HCV Martigny tentera de soulever ce trophée pour la première fois de son histoire face à Arosa ce dimanche à Lucerne.

Après avoir éliminé Bülach, Huttwil et Bellinzone, respectivement en huitième, quart et demi-finale de la Coupe de Suisse des clubs amateurs, le HCV Martigny se frottera ce dimanche à Arosa pour la finale de la National Cup.
«C’est l’un de nos deux objectifs cette saison» Daniele Margithola
Une rencontre qui s’annonce équilibrée sur papier puisque les deux formations se sont affrontées deux fois cette saison en championnat avec une victoire de part et d’autre. Serrée aussi puisqu’un seul petit point sépare les deux clubs 3ème et 4ème de MyHockey League. Pour le coach de la formation du Coude du Rhône, Daniele Margithola, ce rendez-vous est important: «C’est l’un de nos deux objectifs cette saison», affirme-t-il. «C’est une compétition qui est très intéressante. Je ne l’ai jamais gagnée, tout comme l’équipe. Alors forcément, on va tout faire pour remporter ce trophée.»
Gérer la pression
S’il ne manque plus qu’une marche au club octodurien pour décrocher le Graal, il faudra être capable de gérer au mieux la pression. «Elle est là, c’est clair, on ne peut pas le nier», déclare Daniele Margithola. «Après, la pression fait partie du sport et selon moi, elle est présente dans toutes les rencontres ou l’enjeu et important. Je pense aussi que c’est positif de la ressentir. Quand elle n’est pas démesurée, c’est quelque chose qui te permet de trouver des ressources supplémentaires. Ce petit truc en plus qui peut faire la différence lors d’un match.»
«Tout se mélange, c’est un sacré cocktail» Jérémy Gailland
Pour le capitaine du club du Coude du Rhône, Jérémy Gailland, ce moment est particulier à gérer: «Il y a de la pression mais pas seulement. Il y a aussi beaucoup d’excitation. Tout se mélange, c’est un sacré cocktail», explique-t-il. «Chaque jour, ça monte un peu plus mais personnellement, je suis quelqu’un qui réfléchis beaucoup, donc depuis le week-end dernier, j’ai déjà ça dans un coin de ma tête.»
«Arosa l’a remportée l’année dernière, donc cette année, c’est la nôtre» Jérémy Gailland
Si Jérémy Gailland y pense depuis longtemps, c'est que pour lui et pour son équipe, le moment est peut-être enfin venu de gagner une finale: «J’ai un bon feeling et je pense qu’on la mérite», s’exclame-t-il. «On a perdu une finale aux pénaltys (ndlr: finale du championnat de MySports League perdue contre Sierre en 2019). Ensuite, à cause du Covid on a eu une finale annulée (ndlr: finale de MySports League 2020). On n'a jamais réussi à aller la chercher jusqu'à présent. Arosa a remporté la Coupe l’année dernière, donc cette année, c’est la nôtre.» Et pour la formation valaisanne, il s’agirait aussi d’un boost pour cette fin de saison. «Lever une coupe c’est spécial. On le sait aussi, si on la gagne, ça nous donnerait une bonne impulsion pour cette fin de saison. On est proche de la première place en championnat, donc ça serait idéal pour nous, d'attaquer cette dernière ligne droite avec la bonne attitude.»
L’appui des supporters
Pour remporter des titres, l’appui des supporters et souvent un facteur clé. Alors même si les conditions ne semblent pas optimales en raison du lieu et du jour de la finale, l’attaquant du HCV Martigny Romain Seydoux s’attend tout de même à voir du monde: «Je pense qu’il y aura au moins un bus qui va venir», indique-t-il. «Il y aura les fervents supporters qui sont toujours là et qui nous suivent partout, et ça, ça fait plaisir. Quand je pense qu’ils doivent se lever le lundi matin pour aller travailler, mais qu’ils vont quand-même traverser toute la Suisse pour nous supporter et voir un match d’amateur, je me dis qu’on est quand même vraiment chanceux. J’espère qu’on les rendra fiers. On va se nourrir de leur énergie et tout faire pour remporter ce titre.»
