Fin mars pour les juniors, mi-avril pour les autres : le football amateur attend le feu vert
Les clubs amateurs de football trépignent d’impatience à l’idée de reprendre les championnats. Pour l’instant, seuls les joueurs de moins de 20 ans peuvent s’entraîner sans restriction mais l’AVF (Association Valaisanne de Football), planche sur le redémarrage.

Vous les avez peut-être vus ces projecteurs allumés, ces attroupements, petits certes, de voitures et de gens, au bord des terrains de football. Pour les équipes d’actifs et de juniors, comme on dit dans le jargon, le printemps est synonyme de renaissance.
« Dans tous les cas, on espère désigner des champions et terminer la Coupe valaisanne. » Philippe Moser
Les derniers assouplissements annoncés par le Conseil fédéral ne suffisent pas encore pour profiter à fond du ballon rond sur les pelouses plus ou moins vertes du canton mais ils sont signe d’espoir. Le chef de presse de l’AVF, Philippe Moser, sent monter cette impatience. « Le point principal, c’est la volonté de jouer », confie le membre du comité central de l’Association Valaisanne de Football. « Je sais que la plupart des clubs ont repris les entraînements, par groupes de 15 au maximum et sans contact. Pour reprendre la compétition, nous avons déterminé qu’il faudra trois semaines de préparation normale avec du football de contact et des matches amicaux. Sans ces conditions, impossible de redémarrer en raison du risque très important des blessures. »
Des formules à revoir
L’Association Valaisanne de Football attend avec impatience les signaux du Conseil fédéral, qui pourraient tomber vendredi et se concrétiser dans les prochaines semaines. En attendant, une rencontre a été organisée mardi avec les représentants des clubs de 2ème ligue pour définir les modalités de la reprise. « Nous avons mis en place deux scénarios, poursuit Philippe Moser. Dans le premier, la reprise est prévue mi-avril avec la possibilité d’aller au bout de la Coupe valaisanne et surtout de finir le premier tour, puis de diviser les groupes en deux. Pour les équipes de 2ème ligue, cela signifierait 6 rencontres en plus du tour automnal. L’autre option serait de reprendre fin mai. A ce moment-là, il n’y aura pas la place pour disputer de tour complémentaire, mais simplement pour rattraper les matches du premier tour. Dans tous les cas, on espère désigner des champions et terminer la Coupe valaisanne. »
« Pour reprendre la compétition, nous avons déterminé qu’il faudra trois semaines de préparation normale avec du football de contact et des matches amicaux. » Philippe Moser
Les présidents des clubs de 2ème ligue étaient tous présents à la séance convoquée mardi par l’AVF. Ils ont validé les options retenues qui serviront de modèle aux autres ligues inférieures.
Les doutes ne sont pas levés
« Si on ne peut pas au moins terminer le premier tour, on irait vers un nouveau championnat blanc. On ne peut pas l’exclure mais à mon avis cela serait très négatif pour les clubs et aussi pour la motivation des joueurs. » Philippe Moser n’écarte aucune possibilité car il sait que c’est l’OFSP, et donc la situation sanitaire, qui dictera si la reprise est bien envisageable.
« Il est possible que ce printemps les matches se déroulent sans spectateur et sans cantine. » Philippe Moser
L’AVF fait simplement son maximum pour accompagner les clubs et éventuellement leur venir en aide sur le plan financier en cas de besoin. Le chef de presse s’attend par ailleurs à de nouvelles règles contraignantes. « Si les compétitions reprennent, il est possible que ce printemps les matches se déroulent sans spectateurs et sans cantine. »
Selon les plans établis, la reprise des compétitions dans le football amateur pourrait intervenir au mieux mi-avril pour les adultes et dès la fin mars pour les juniors.
Retrouvez ci-dessous notre entretien avec le chef de presse de l’AVF, Philippe Moser
