Fin de saison au pas de charge pour les Valaisannes d’Hélios et du BBC Troistorrents
Les affiches des demi-finales du championnat féminin sont connues. Hélios s’en ira défier l’ogre Elfic Fribourg. L’autre confrontation, entre Troistorrents et Nyon, s’annonce plus équilibrée.

La saison régulière du championnat féminin s’est terminée par deux défaites pour les clubs valaisans. Mardi soir, Hélios a subi la loi de Pully 77-59, alors que Troistorrents s’est incliné 71-67 à Nyon. Les Bas-Valaisannes retrouveront d’ailleurs les Nyonnaises tout soudain en demi-finale des playoff. Des play-off avancés de quelques jours par la volonté des clubs et de la fédération, comme l’explique Erik Lehmann, secrétaire général de Swiss Basket.
Un championnat bancal
Dans une ligue composée de 6 équipes, dont Elfic Fribourg qui a tout gagné et Aarau qui ne compte que des défaites, difficile de parler d’homogénéité. Le secrétaire général de Swiss Basket et ancien coach d’Hélios, Erik Lehmann, partage ce constat.
L’attractivité du basket féminin d’élite est en berne, c’est un fait. Et la fédération suisse semble impuissante pour lui donner un nouveau souffle. On retrouve Erik Lehmann.
Les play-off de Ligue A féminine, ou SB League Women, se joueront dans un laps de temps très court. D’ici fin avril, tout sera bouclé. Les demi-finales, prévues ce week-end et la semaine prochaine proposeront donc deux confrontations à l’équilibre variable. Elfic Fribourg a les faveurs des pronostics contre Hélios, en revanche ça devrait être très ouvert entre Troistorrents et Nyon. Pour autant que la logique soit respectée.
