Fickentscher avant Bâle-Sion: «Se cacher derrière l’excuse de la quarantaine serait ridicule»
Le FC Sion joue ce mercredi à Bâle. Les hommes de Fabio Grosso veulent stopper deux séries en cours: celles de défaites consécutives (2) et celle de disette de victoire en championnat sur les bords du Rhin (23 ans).

En football, le FC Sion se déplace ce mercredi sur la pelouse du FC Bâle. L’objectif des hommes de Fabio Grosso est clair: arrêter l’hémorragie, eux qui ont perdu leurs deux dernières rencontres face à Lucerne (2-0) et Vaduz (4-1). Dimanche, ils devaient affronter Lugano, mais un cas de coronavirus décelé dans les rangs tessinois a eu raison du match.
«On a hâte de reprendre pour montrer à nouveau ce qu’on sait faire de mieux, c’est-à-dire être une équipe qui va de l’avant, qui est courageuse et qui gagne ses duels.» Kevin Fickentscher
Un report qui a permis aux Valaisans de souffler. Ces derniers avaient enchainé quatre rencontres en dix jours. A la suite de ce renvoi, ils ont bénéficié d’une semaine pour préparer ce déplacement à Bâle. Et ce n’est pas anodin, comme le souligne le gardien sédunois Kevin Fickentscher: «On a profité de travailler pour mettre des choses en place puisque jusqu’à présent, l’enchainement des matches rendait cela compliqué. On a aussi pu libérer les têtes, après ces deux défaites pesantes. On a pu recharger les batteries et on a hâte de reprendre pour montrer à nouveau ce qu’on sait faire de mieux, c’est-à-dire être une équipe qui va de l’avant, qui est courageuse et qui gagne ses duels. Autant de choses qui nous caractérisaient en début de championnat et qu’on doit à nouveau démontrer sur le terrain.»
Une défense moins solide
Cette équipe courageuse dont parle Kevin Fickentscher, on l’a en effet surtout vue au début du championnat. Depuis la double-quarantaine qu’a dû subir la première équipe, la donne a changé. Pour preuve, une statistique : celle des buts encaissés. Trois lors des quatre premières rencontres disputées avant la pause forcée. Et huit en quatre matches depuis. La défense valaisanne est moins solide. «C’est tout l’équipe en général qui a moins bien joué, que ce soit en défense ou en attaque. On défend et on attaque à onze», réagit Kevin Fickentscher. «Au final, oui, on a pris plus de goals depuis quatre matches, mais on doit faire mieux des deux côtés du terrain si on veut prétendre à quelque chose et faire des points. On en est conscients et on veut corriger le tir.»
«Se cacher derrière l’excuse de la quarantaine serait ridicule.» Kevin Fickentscher
Est-ce dire que la double-quarantaine a anéanti les bases mises en place par Fabio Gosso depuis son arrivée en Valais en août dernier? «C’est certain que ça nous a fait du mal», lâche le dernier rempart sédunois. Avant de nuancer: «Mais il ne faut pas se cacher derrière cette fausse excuse. Le faire reviendrait à se voiler la face. Nous n’étions pas la seule équipe dans cette situation. Maintenant, on doit prendre nos responsabilités pour nous améliorer. Parler de quarantaine serait ridicule.»
«Je connais cette date par cœur, presque mieux que la date d’anniversaire de mes enfants» Kevin Fickentscher
23 ans d’attente à Bâle
Kevin Fickentscher dispute sa 10e saison au FC Sion. Il sait pertinemment qu’avant chaque déplacement sur la pelouse du FC Bâle en championnat, on va lui ressortir la date de la dernière victoire valaisanne. Elle date de 23 ans, c’était le 2 août 1997. «Ça fait un moment qu’on m’en parle. Je connais cette date par cœur, presque mieux que la date d’anniversaire de mes enfants (rires). Il faut mettre fin à cette disette et je suis persuadé que mercredi, il y a un coup à jouer. Si le FC Bâle, en forme ces derniers temps, nous prend de haut, c’est à notre avantage.»
Bâle-Sion, c’est ce mercredi soir à 18h15. Une partie qui sera à suivre sur Rhône FM.
