Fayulu voulait sa place de numéro 1, il n’a pas été déçu
Si le FC Sion affiche la meilleure défense de Challenge League, c’est aussi grâce à son gardien Timothy Fayulu. Revenu de son prêt à Winterthour, le portier de 24 ans s’affirme enfin comme le numéro 1 indiscutable dans les cages valaisannes.

Il a longtemps été le numéro 2, voire le numéro 3 dans la hiérarchie, derrière Mitryushkin ou Kevin Fickentscher à ses débuts. La concurrence avec le Vaudois, véritable pilier et capitaine de l’équipe a connu plusieurs tournants lors des exercices 2020/2021 et 2021/2022, en raison des différents changements d’entraîneurs et de la situation sportive compliquée. À l’été 2022, l’arrivée de Lindner lui barre la route de la première équipe. C’est à ce moment-là que Timothy Fayulu est prêté à Winterthour pour une saison riche en rebondissements, qui culminera avec le maintien du club zurichois en Super League, et la culbute de Sion à l’étage en dessous. Le gardien avait évoqué cette situation cet été.
Hiérarchie très claire
Désormais, c’est donc Timothy Fayulu qui garde les cages du FC Sion. Aucun doute là-dessus. Didier Tholot avait exprimé sa vision en début de saison et il s’est tenu au plan. "Le coach est arrivé avec ses ondes positives, en me disant que j’allais faire partie des cadres cette année." Indéboulonnable, le portier a pris ses responsabilités. On le voit participer au jeu, donner de la voix. Les résultats sont au rendez-vous. "Rien ne me surprend dans notre trajectoire actuelle. C’est le fruit du travail accompli depuis le premier camp d’entraînement à Crans-Montana."
Solidité et solidarité
Lors de son prêt à Winterthour, Timothy Fayulu avait retrouvé une forme de sérénité en coulisses. "Pas trop de journalistes, pas trop d’attention sur notre équipe, pas de stars dans le vestiaire" glisse-t-il subtilement. Un état d’esprit qu’il a retrouvé cette saison au FC Sion, où le collectif prend le pas sur les individualités. Ce travail de groupe est visible en particulier sur le plan défensif. Avec Joël Schmied et Reto Ziegler, Fayulu compose cette liste des joueurs qui ont disputé toutes les minutes de tous les matches réalisés cette saison, en Coupe et en Championnat. Nias Hefti et Numa Lavanchy complètent la ligne défensive la plus efficace, la moins battue de Challenge League.
Comme si ces 5 hommes avaient signé un pacte pour ne pas encaisser. L’impulsion est-elle venue des joueurs? "Non, c’est venu de Didier", répond-il. "Dès le premier entraînement, son message a été très clair. Il nous a dit que cette saison était faite pour gagner des matches et ne pas prendre de but." La bonne entente règne dans l’arrière garde sédunoise. Il s’agira de le prouver une nouvelle fois ce vendredi à Tourbillon contre Vaduz.
Avec quelle sélection?
Sous contrat avec le FC Sion jusqu’en 2026, Timothy Fayulu ne se pose pas trop de questions sur son avenir en club. En revanche, sa situation en sélection n’est pas clairement définie. Il a été appelé à plusieurs reprises avec la République Démocratique du Congo, sa patrie d’origine, et avec les équipes de jeunes de la Suisse, son pays d’adoption. À ce stade, il n’a disputé aucun match officiel avec les A, donc tout reste ouvert. "Si l’un des deux pays doit m’appeler, viendra le moment du choix, de la décision définitive. Ce n’est pas forcément le premier appel qui sera déterminant mais le projet, le plan sportif qui sera le plus adapté pour moi."