Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

«Face à YB, Sion n’a rien à perdre»

Après deux semaines de pause internationale, le FC Sion reprend le chemin du championnat ce dimanche. Au menu : la venue à Tourbillon du leader incontesté et incontestable de Super League Young Boys.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
04 avr. 2021, 08:30
FC Sion
FC Sion ©Rhône FM

Toujours scotché au neuvième rang du classement, à égalité de points avec la lanterne rouge Vaduz qu’il affrontera dimanche prochain au Liechtenstein, le FC Sion défie ce dimanche la meilleure formation du pays: Young Boys. Si l’affiche peut paraître déséquilibrée sur le papier, notre consultant et ancien joueur du club sédunois Johann Lonfat est convaincu que les Valaisans peuvent créer un exploit: «YB a eu des difficultés récemment face à Vaduz donc la surprise est possible. Avec vingt points d’avance en tête du classement, les Bernois risquent peut-être de faire preuve de suffisance alors que Sion doit montrer quelque chose. La beauté de ce sport, c’est qu’un match n’est jamais gagné d’avance.»

Résister le plus longtemps possible

L’ex-international suisse poursuit en dévoilant les clés que devront respecter les Sédunois s’ils entendent avoir une chance d’infliger à la formation de la capitale sa première défaite de la saison à l’extérieur: «Il ne faut pas se leurrer, il faudra avant tout être solide défensivement pour tenir tête à l’impressionnante armada offensive de Young Boys. Même s’ils évoluent à domicile, je pense que les Valaisans vont se montrer prudents. Plus ils résistent, plus ils auront des opportunités d’aller inquiéter le portier adverse. Je pense notamment aux balles arrêtées qui sont une vraie force du FC Sion cette saison.»

Ce duel face au triple champion de Suisse arrive donc après deux semaines de pause internationale. Une trêve tombée au bon moment pour les Valaisans selon Johann Lonfat: «Le nouvel entraîneur a besoin de connaître ses joueurs et ces derniers ont besoin de se rassurer. J’espère qu’ils ont pu bien travailler durant ces quinze jours et que l’on verra des prémices de quelque chose ce dimanche. Ce qui est sûr, c’est que face à une telle équipe, Sion n’a absolument rien à perdre.»

«Pour finir la saison, il fallait vraiment un entraîneur qui connaisse le Valais»Johann Lonfat

Le nouvel entraîneur dont parle Johann Lonfat est donc Marco Walker. Un nom qui a pu surprendre au moment de la nomination du Soleurois à la place de Fabio Grosso. «Peut-être mais ce n’est pas la première fois que le président se tourne vers un entraîneur venu des divisions inférieures», nuance l’ancien milieu de terrain. «Il l’avait notamment fait l’an dernier avec Ricardo Dionisio. Personnellement, je pense que c’est une bonne chose car Walker connaît parfaitement bien les rouages du championnat suisse. Il baigne aussi dans cet environnement valaisan depuis qu’il avait repris Naters en 2019 et vous savez, pour finir la saison, il fallait vraiment un entraîneur qui ne soit pas dépaysé en arrivant ici. Marco Walker semble donc une bonne solution.»

Pour mener à bien la mission commando qui lui a été conférée, l’ancien assistant du FC Bâle ne pourra pas compter, comme l’avait fait ses prédécesseurs des saisons précédentes, sur Pajtim Kasami qui a souvent endossé le rôle du sauveur avant de rejoindre, justement, les bords du Rhin l’été dernier. «Cette année, il ne faudra pas miser que sur une seule individualité. C’est tout un groupe qui doit se sauver», avance Johann Lonfat. «Il faudra que le message du coach soit bien relayé sur le terrain. Si c’est le cas, à ce moment-là oui, l’une ou l’autre individualité sortira du lot. Mais aujourd’hui, c’est impossible de citer un nom en particulier, il faut avant tout que les joueurs fassent preuve de solidarité.»

Hoarau de retour

Reste que parmi les palpables à assumer un rôle en vue sur les onze derniers matches de l’exercice figure un certain Guillaume Hoarau. Remis d’une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains durant un bon mois, le Réunionnais attend toujours de marquer son premier but en championnat sous le maillot valaisan. «Il faudra bien l’utiliser sur ses qualités. Il sera important comme point d’appui et dans la zone décisive mais pour cela, il faudra que le FC Sion aille vers l’avant. Pour être décisif, Hoarau aura besoin de recevoir des centres de qualité. Mais déjà rien que dans le vestiaire, son expérience est un atout dans ces moments critiques que vit le club.»

Première occasion pour Guillaume Hoarau d’aider le FC Sion dans son opération maintien ce dimanche donc face à une formation à laquelle il a tant apporté dans le passé. Sion-YB, c’est dès 16h00 en direct sur Rhône FM.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia