Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Face à Fribourg, Sierre a payé cash ses erreurs

Le HC Sierre rêvait de réaliser un exploit en 1/16ème de finale de ce qui est la dernière édition de la Coupe de Suisse de hockey. Sous sa forme actuelle tout du moins. Et face à Fribourg-Gottéron, les Sierrois y ont cru jusqu'à la mi-match mais ils ont finalement payé leurs trop nombreuses erreurs individuelles.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
04 oct. 2020, 22:49
Pas de miracle pour le HC Sierre, éliminé de la Coupe par Fribourg
Pas de miracle pour le HC Sierre, éliminé de la Coupe par Fribourg ©

Si l'on se demandait avant la rencontre ce qui pouvait bien constituer la différence entre une équipe de Swiss League et une formation de l'échelon supérieur, la réponse n'allait pas tarder à tomber. On jouait la 4ème lorsque le capitaine sierrois Maxime Montandon se retrouvait à la conclusion d'une belle action des "rouge et jaune". Son envoi manquait toutefois de puissance et de précision pour inquiéter le très bon portier fribourgeois Connor Hughues. Quelques secondes plus tard, son coéquipier Nicolas Dozin perdait le puck et Andreï Bykov ne se faisait pas prier pour débloquer les compteurs sur un service parfait de Viktor Stalberg. Première erreur des Sierrois, premier but des Fribourgeois.

Castonguay-Hugues: 0-3

Les "rouge et jaune" ne se laissaient toutefois pas abattre par cette ouverture du score et ils regardaient véritablement dans les yeux leurs adversaires du soir. À la 10ème, le Canadien Eric Castonguay s'offrait une première occasion d'égaliser mais le dernier rempart fribourgeois, dont le HC Sierre a acquis la licence B durant la semaine, lui disait non une première fois. Castonguay-Hugues: deuxième duel à la 29ème, le numéro 27 sierrois se présentant seul face au portier des Dragons. Issue identique: avantage à Hugues. Et comme lors du premier tiers, le HC Sierre allait payer immédiatement ce manque d'efficacité: dans la minute suivante, le Haut-Valaisan de Gottéron Yannick Herren réussissait le break en logeant la rondelle au-dessus de l'épaule d'un Remo Giovannini longtemps impérial du côté de Graben ce dimanche. Cette fois, les Sierrois semblaient être assommés et les Fribourgeois en profitaient à la 36ème, Herren se muant en passeur pour le 3-0 de Sandro Schmid, deux minutes après un nouveau duel Castonguay-Hughes remporté par gardien de la BCF Arena. 

Un espoir qui renaît avant que...

À 3-0 après deux tiers, on se disait que la messe était dite mais c'était sans compter sur le retour des vestiaires de Sierrois bien décidés à faire douter la bande à Christian Dubé dans la dernière période. Et alors qu'Andreï Bykov se trouvait sur le banc des pénalités, Eliott Meyrat héritait du statut de premier buteur sierrois de l'exercice en profitant d'un excellent service de la nouvelle recrue Thomas Dolana (42ème). L'espoir renaissait et les 1'707 spectateurs de Graben commencèrent à pousser encore davantage leurs protégés. À la 44ème, l'entraîneur sierrois Dany Gelinas décidait de sortir son portier Remo Giovannini pour faire entrer le jeune Noah In-Albon, 18 ans, dans les cages. Un jeune gardien qui n'allait malheureusement pas tarder à voir un premier puck lui filer entre les jambes sur un essai puissant de Philippe Furrer (47ème). Ce 4-1 fit figure de coup de massue pour des "rouge et jaune" volontaires mais limités tant par leurs erreurs que par un manque de fraîcheur criant en fin de match. Bykov une deuxième fois, Mottet, Sprunger puis Schmid à nouveau portèrent le score à 8-1 en faveur des visiteurs avant que Loïc Privet ne marque pour l'honneur un deuxième but sierrois sur la sirène. 8-2 au final donc. Un score sévère pour des Sierrois qui n'ont pas démérité mais qui ont pu constater tout ce qui pouvait séparer une équipe de Swiss League d'une formation de l'échelon supérieur.

1/5 pour les clubs valaisans
Cinq clubs valaisans étaient en lice dans ces seizièmes de finale de la Coupe de Suisse et pour chacun d'eux, la logique a été respectée. Outre Sierre, Rarogne et le HCV Sion accueillaient également des équipes de première division. Les Haut-Valaisans, pensionnaires de 2ème ligue, ont marqué les esprits en subissant la plus lourde défaite de la journée: un sec et sonnant 25-1! Les joueurs de l'Ancien-Stand ont eux aussi logiquement courbé l'échine sur un score un peu moins sévère: 1-11. Le HCV Martigny n'a lui pas pu créer l'exploit face au tenant du titre Ajoie. Les Octoduriens se sont inclinés 1-4. L'honneur valaisan a finalement été sauvé par Viège, unique représentant du Vieux-Pays à faire figure de favori dans son duel. Les hommes de Matti Alatalo, qui retrouveront Sierre mercredi en championnat, se sont imposés 6-3 sur la glace de Thoune (1ère ligue).
CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia