Fabio Grosso: «Le club sait qu’il faut rajouter quelque chose dans cette équipe, qui est très jeune»
En football, c’est un FC Sion encore en chantier qui a passé le cap du 2ème tour de la Coupe de Suisse samedi dans le canton de Lucerne. L’entraîneur de la formation valaisanne, Fabio Grosso, a déjà pu tirer quelques enseignements. Il espère voir arriver quelques renforts dans les prochains jours.

Une victoire et une ébauche de mise en place tactique, voilà ce qu’il faut retenir de cette partie de Coupe de Suisse remportée par le FC Sion sur la pelouse des amateurs lucernois du FC Schötz. Très en jambes, les pensionnaires de première ligue ont causé pas mal de soucis aux Valaisans, notamment en première mi-temps. Gaëtan Karlen, qui fêtait son retour officiel avec le maillot sédunois à cette occasion, a ouvert le score dès le retour des vestiaires, de quoi dissiper quelques doutes. Le doublé de Patrick Luan est ensuite venu valider un succès néanmoins difficile à obtenir. L’entraîneur du FC Sion Fabio Grosso, s’attendait à ce type de match. « Le FC Schötz avait envie de créer l’exploit. C’était donc naturellement un match difficile, que nous avons fini par gagner. Nous avons bien joué sur une grande partie du match, mais il nous reste beaucoup de travail. »
Changement tactique à la mi-temps
En misant sur un « 3-5-2 » en début de partie, l’entraîneur de la formation valaisanne voulait mettre plus de pression sur les amateurs lucernois. Une recette qui n’a pas vraiment payé. « On a commencé avec trois défenseurs et nos joueurs extérieurs étaient quasiment des attaquants. On a ensuite changé en plaçant un quatrième défenseur. Cela s’est beaucoup mieux passé en seconde mi-temps. »
En précisant son ajustement tactique, Fabio Grosso rajoute : « Par moments, on a laissé un peu trop d’espace derrière, mais on a tout de même proposé du jeu. Il nous reste un peu de temps pour travailler et préparer la reprise du championnat ».
Des renforts attendus
En revenant des vestiaires avec une défense composée de quatre hommes, le FC Sion a en effet trouvé une forme de stabilité. Ses ailiers Jared Khasa, Itaitinga, puis Patrick Luan entrée en cours de match, ont en effet pu mieux se projeter vers l’avant. Reste que cette première officielle du FC Sion a mis deux choses en évidence : le manque d’automatismes et le déchet technique. S’il ne s’attend pas à résoudre tous ses problèmes dans l’immédiat, Fabio Grosso attend des renforts, de préférence des joueurs expérimentés. « Je pense que le club sait qu’il faut mettre quelque chose dans cette équipe, parce que c’est une équipe jeune. Le championnat c’est difficile. On l’a vu l’année dernière et en plus nous avons perdu pas mal de joueurs. Mais bon, moi j’entraîne et je suis très heureux d’entraîner cette équipe. J’essaierai de faire le mieux possible avec les joueurs que j’ai à disposition. »
Après avoir franchi le cap des 16èmes de finale de la Coupe de Suisse, le FC Sion connaîtra le nom de son futur adversaire ce dimanche à l’issue du tirage au sort effectué après 18h. Les 8èmes se joueront en février. Rappelons qu’il y a une autre équipe valaisanne encore engagée dans cette compétition. Il s’agit du FC Monthey, privé provisoirement de son match du 2ème tour de Coupe en raison de sa mise en quarantaine. 23 membres du club (joueurs et staff) sont en isolement après la découverte de trois cas positifs au coronavirus. Les Bas-Valaisans disputeront finalement la rencontre chez les Tessinois du SC Balerna le samedi 26 septembre.
