Fabio Grosso après Zürich-Sion: "On n'a pas été assez méchants"
Le FC Sion peut avoir des regrets. Dominateurs et bien dans le jeu, les Valaisans repartent du Letzigrund de Zürich avec un point (1-1). Après avoir ouvert le score, ils ont manqué de doubler la mise sur pénalty.

En football, il y a eu comme un air de «déjà vu» dans le scénario du match qui opposait ce dimanche le FC Sion à Zürich. Au Letzigrund, les hommes de Fabio Grosso ont parfaitement maitrisé le début de match. Une domination qui s’est concrétisée par l’ouverture du score de Luca Clemenza – pour sa première réussite sous le maillot sédunois – à la 12e. Le FC Sion continue ensuite de pousser, Anto Grgic ayant par deux fois la possibilité de doubler la mise, notamment sur pénalty à la 31e. Sans succès.
Dominer n’est pas gagner
A cinq minutes de la mi-temps, les Zürichois égalisent par l’intermédiaire de Blaz Kramer. 1 partout. Un score qui ne bougera plus. Comme lors de plusieurs matches précédents il y a un gout d’inachevé pour le club valaisan. S’il a bien joué et dominé les débats, il ne parvient pas à prendre les trois points. «C’est une question d’état d’esprit», analyse Christian Zock, milieu de terrain sédunois. «On a toujours de la peine à marquer le deuxième but, on arrive pas à prendre plus de marge au tableau d’affichage… et on prend à chaque fois derrière.»
«Si on parvient à transformer ce pénalty, on prend totalement le dessus sur Zürich. Mais nous sommes en recherche de points, donc on ne va pas cracher sur celui-ci.» Christian Zock
Christian Zock qui relève la bonne attitude du FC Sion dans le jeu. «Surtout en première mi-temps. On entre bien dans le match, on ouvre le score. Et si on parvient à transformer ce pénalty, on prend totalement le dessus sur Zürich. Mais nous sommes en recherche de points, donc on ne va pas cracher sur celui-ci.»
«Aujourd’hui, on n’a pas été suffisamment méchants dans les seize mètres zurichois, car nous avons eu les possibilités de mettre le 2-0.» Fabio Grosso
Interrogé après la rencontre sur ce décalage entre jeu produit et points engrangés, l’entraineur du FC Sion Fabio Grosso se veut positif. Même s’il relève un élément décisif à améliorer. «On a les qualités pour bien jouer et se créer des occasions, mais il faut être méchant sur le terrain. Que ce soit dans notre surface ou celle de l’adversaire. C’est là que le match peut changer. Aujourd’hui, on ne l’a pas été suffisamment dans les seize mètres zurichois, car nous avons eu les possibilités de mettre le 2-0. C’est dommage. Mais même si le classement n’est pas à notre avantage, je pense qu’on a des qualités à faire valoir.»
Le FC Sion est 9e et barragiste
Fabio Grosso qui évoque le classement, conscient que son club effectue une bien mauvaise opération comptable lors de cette 21e journée de Super League. Lucerne, vainqueur de Lugano 3-2, lui lègue la place de 9e et barragiste. Le FC Sion compte ainsi quatre points d’avance sur la lanterne rouge Vaduz et un de retard sur Lucerne. Vaduz et Lucerne qui comptent un match de moins.
