Fabio Grosso: « On repart sans point, mais avec une base pour construire quelque chose d’important »
En football, le FC Sion a été battu d’entrée à St-Gall pour la reprise de la Super League. Les Valaisans se sont inclinés 1-0 dimanche. Déçu de ce résultat, Fabio Grosso salue l’état d’esprit.

Défaite 1-0 pour des Valaisans tantôt conquérants en première mi-temps, tantôt repliés en seconde période. Encore plus suite à l’expulsion d’Ayoub Abdellaoui avant l’heure de jeu. L’entraîneur du FC Sion Fabio Grosso a dû procéder à plusieurs adaptations tactiques en cours de match, d’abord en raison de la sortie sur blessure du défenseur Kabashi en début de match, puis suite au carton rouge reçu par son autre central avant l’heure de jeu.
Des occasions mais pas de but
Que retenir de cette première sortie valaisanne en championnat ? Plusieurs points, d’abord l’omniprésence de Geoffroy Serey Dié. Milieu récupérateur, le capitaine a aussi été à l’origine de pas mal d’actions offensives. Lorsqu’ils ont pu imprimer le rythme et maîtriser la possession du ballon, les Sédunois ont proposé des phases de jeu intéressantes. Voilà pour les aspects positifs. Sinon, on retiendra aussi les fautes, trop nombreuses, qui ont permis à St-Gall d’obtenir des balles arrêtées, dont le coup franc qui mène au 1-0. Et puis ce manque de tranchant en zone offensive, ce manque de précision dans le dernier geste. Constat que dresse aussi l’attaquant du FC Sion, Gaëtan Karlen. « Le positif c’est que les occasions sont là. Même lorsque nous sommes réduits à 10, ces occasions existent. Après c’est vrai qu’elles ne sont pas au fond, c’est vraiment ce qu’il nous a manqué aujourd’hui. »
Le FC Sion n’a pas lâché
Triste de ne pas avoir pu aider son équipe à obtenir un meilleur résultat, Gaëtan Karlen garde la tête haute. Son entraîneur Fabio Grosso tient le même discours. Le technicien italien du FC Sion a vu de bonnes choses et a tenu à le faire savoir. « En première mi-temps nous avons bien joué. Tout se complique en deuxième période parce qu’on se met en difficulté avec cette faute. Mais malgré tout on continue de se montrer dangereux. On a eu la force de bien défendre et de rester dans le match. C’est un bon départ, pas au niveau du résultat, mais au niveau de l’état d’esprit. »
Satisfait de l’attitude, Fabio Grosso a aussi apprécié la faculté d’adaptation de ses joueurs aux différents changement tactiques opérés. « L’important c’est de pouvoir bouger ensemble sur le terrain, et nous avons bien réussi à le faire », appuie celui qui attend impatiemment de voir ses nouvelles recrues à l’œuvre. On parle ici de Guillaume Hoarau et de Matteo Tosetti. Des nouvelles recrues qui pourraient amener cette petite étincelle nécessaire pour marquer des goals. Et pourquoi pas dès samedi à Tourbillon lors de la réception du champion en titre YB.
