Fabio Celestini ne se reniera pas: si le FC Sion redresse la barre, ça sera par le jeu
Le FC Sion se rend à Winterthour samedi pour le compte de la 21ème journée de Super League. La défaite est quasiment interdite pour les Valaisans, sous peine de basculer à la dernière place du classement. Le sentiment d'urgence est perçu différemment selon à qui on s'adresse.

Le FC Sion disputera un nouveau « match à six points » ce samedi à 18h. C’est la terminologie utilisée dans ces cas-là. Face à Winterthour, dernier de Super League, les Valaisans voudront enfin signer leur première victoire de l’année. Et surtout, reprendre un peu de souffle au classement, puisque les Sédunois ne comptent plus qu’un petit point d’avance sur leurs futurs adversaires. Le président du FC Sion, Christian Constantin a lancé la semaine en plantant le décor.
Plusieurs nuances d’urgence
Réfléchies ou intempestives, les sorties de Christian Constantin ont été plus nombreuses depuis quelques temps. Comme à chaque fois que cela se passe mal au FC Sion, le président sous-entend qu’il a trop laissé faire et qu’il n’hésiterait pas, si la situation l’exige, à reprendre la main. « L’hibernation a assez duré », disait-il pas plus tard que mercredi sur Rhône FM, appelant donc au réveil des joueurs et du staff pour que la situation ne se péjore pas davantage.
« On essaie de tout mettre en œuvre pour faire tourner cette série négative. » Wylan Cyprien
« On ne s’intéresse pas à ce qui se dit dans les médias », ont rétorqué le milieu de terrain Wylan Cyprien et l’entraîneur Fabio Celestini jeudi lors du point presse hebdomadaire. L’urgence, transmise dans les propos du président, est tout de même palpable. « On a une réelle prise de conscience, affirme l’ancien joueur de Nice. Mais on n’a pas besoin des journaux ou d’internet pour se rendre compte que ça ne va pas. On essaie de tout mettre en œuvre pour faire tourner cette série négative. » Questionné lui aussi sur l’urgence, Fabio Celestini relativise.
Le processus et la foi
Un truc cloche au FC Sion, c’est évident. Faut-il rappeler que la dernière victoire en championnat remonte au 15 octobre et que depuis, les Valaisans n’ont pris que 3 points en 9 matches ? Pourtant semaine après semaine, nos interlocuteurs peinent à identifier le ou les réels problèmes, encore moins les solutions.
« À nous d’additionner les choses positives de nos derniers matches pour les reproduire dans le prochain. » Wylan Cyprien
« Il n’y a pas de solution, ni de formule magique », relate Wylan Cyprien. « Beaucoup de choses ont changé. Le coach, le système, la tactique. On a besoin de faire prendre cette mayonnaise mais ça prend du temps. À nous d’additionner les choses positives de nos derniers matches pour les reproduire dans le prochain. En faisant bien attention à gommer aussi toutes les erreurs, pour ne pas les commettre à nouveau. » Tant le milieu de terrain français que son entraîneur sont convaincus d’une chose : le salut passera par le jeu. Fabio Celestini va même plus loin. Il ne changera ni son approche, ni sa philosophie de jeu, pour faire des points à tout prix.
Pour battre Winterthour, son prochain adversaire, le FC Sion aura besoin de mouvement, d’idées et de créativité. La formation valaisanne pourrait aussi trouver la faille sur balle arrêtée. Et dans ce registre, l’entraîneur Fabio Celestini trouve que son équipe doit encore nettement s’améliorer.
