Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Evolène capitale européenne du VTT Marathon ce weekend

Un parcours très difficile attend les participants aux Championnats d’Europe de VTT Marathon ce week-end à Evolène. Urs Huber figure parmi les favoris, mais il ne sera pas le seul.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
17 juin 2021, 14:55
Urs Huber en action lors de l'édition 2019 du Raid Evolénard
Urs Huber en action lors de l'édition 2019 du Raid Evolénard ©Raid Evolenard

L’espace d’un week-end, la région évolénarde se transforme en capitale continentale du VTT Marathon. Pour l’occasion, les organisateurs locaux ont vu grand, avec la mise sur pied de courses populaires le samedi et des épreuves élites le dimanche. Une belle opportunité, mais aussi un vrai tour de force selon Stéphane Chevrier, membre du comité d’organisation. « Au début nous ne pouvions organiser que ces championnats d’Europe, précise-t-il. Au fur et à mesure que les allègements ont été annoncés, nous avons pu ajouter d’abord les courses pour les enfants puis les épreuves adultes. Au final, on se retrouve quasiment dans une situation normale à l’exception des zones d’arrivées et de départ qui seront réservées uniquement aux personnes accréditées. »

« Urs Huber joue à domicile. Il fait partie des favoris mais ce n’est pas le seul. » Fred Pont, consultant VTT pour Rhône FM

Des parcours revus et plus difficiles

Stéphane Chevrier peine à dissimuler un brin de déception car la partie festive de la manifestation sera un peu absente. Toutefois cette édition 2021, la 25ème du Raid Evolénard, promet tout de même d’être spectaculaire. Grâce notamment aux nouveaux parcours. « Plusieurs coureurs, dont Urs Huber, sont venus reconnaître le parcours, complète Stéphane Chevrier. Ils nous ont dit que c’était très difficile. Il y a des sections très raides à la montée et aussi des descentes très techniques. C’est un parcours qui va couronner un beau champion. »

Urs Huber et les autres

La liste des favoris est bien fournie. Urs Huber, multiple vainqueur du Grand Raid, aura son mot à dire mais face à la concurrence internationale sa mission sera compliquée. C’est du moins l’avis de notre consultant VTT, Fred Pont. « Urs Huber joue à domicile. Il fait partie des favoris au même titre que l’Allemand Andreas Seewald ou le Portugais Tiago Ferreira double champion d’Europe en titre. » 

« Il y a des sections très raides à la montée et aussi des descentes très techniques. C’est un parcours qui va couronner un beau champion. » Stéphane Chevrier, membre du comité d’organisation

Les Suisses pourront lorgner sur des médailles lors de l’épreuve phare des hommes et les chances risquent d’être encore plus grandes chez les dames. « Pour moi, Ariane Lüthi (Kleinhans), est la grande favorite, ajoute Fred Pont. Elle apprécie la région et elle est venue s’entraîner dans le coin. C’est une coureuse complète mais chez les dames il ne faut pas oublier que cela reste une épreuve très longue et très compliquée. »

Rendez-vous ce dimanche à Evolène pour ces championnats d’Europe de VTT Marathon. Rhône FM sera en direct sur place pour l’occasion.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia