Eva Ruga et l’équipe de Suisse féminine en Bosnie pour les qualifications de l’Euro 2021
L’équipe de Suisse féminine de basket dispute ce jeudi une rencontre de qualification pour le prochain Euro. Un match face à la Russie dans lequel les Suissesses ne partiront pas favorites. Mais l’essentiel est ailleurs pour une sélection helvétique très jeune, qui veut poursuivre son apprentissage.

Privée notamment de Marielle Giroud, ou encore de Nancy Fora, deux pièces maîtresses, en raison du Covid, l’équipe de Suisse féminine n’aura rien à perdre ces prochains jours en Bosnie, où elle disputera des rencontres face à la Russie puis l’Estonie. Avec un cadre rajeuni, il s’agira surtout de profiter de cette expérience internationale pour continuer de s’aguerrir. La Chablaisienne Eva Ruga, 21 ans, valide. « Pour nous c’est une chance de nous mesurer à des joueuses russes qui évoluent en Euroligue. On peut ainsi se comparer au plus haut niveau européen. Face à l’Estonie, que nous avons déjà battue l’an dernier, nous aurons aussi une belle opportunité. »
Les Valaisannes puissance quatre
Malgré l’absence de Marielle Giroud, la sélection suisse s’appuie sur une forte délégation valaisanne, avec quatre filles retenues pour cette phase de qualification. Les jeunes d’Hélios, Virginie Bruchez et Cloé Marie, Nadia Constantin du BBC Troistorrents, et donc Eva Ruga, ancienne joueuse chorgue qui évolue désormais à Nyon Basket. Des Valaisannes qui aiment bien chambrer leurs coéquipières à en croire Eva Ruga. « On s’entend bien avec tout le monde, mais on aime bien charrier les Vaudoises et les Genevoises. Représenter la Suisse c’est très important pour nous. Et avec toutes ces Valaisannes en équipe nationale, on a une bonne ambiance. »
Emmagasiner de l’expérience
Après avoir changé de club cet été, Eva Ruga profite de cette expérience pour continuer sa progression. Elle avoue d’ailleurs aimer le basket traditionnel, même si elle compte plusieurs apparitions avec l’équipe de Suisse 3x3. « J’aime les deux disciplines. En club on pratique surtout le 5x5, mais c’est vrai que j’apprécie aussi le 3x3. Je pense continuer à pratiquer les deux, tant qu’il y a la possibilité. »
A titre personnel la Chablaisienne veut aussi s’affirmer. « C’est vrai qu’il nous manque des joueuses expérimentées pour ce rassemblement et c’est toujours intéressant de les avoir avec nous. Mais c’est aussi une chance de montrer ce que je vaux. J’aimerais bien faire ma place. »
L’équipe de Suisse féminine défiera la Russie ce jeudi à 17h, puis l’Estonie samedi à la même heure.
