Européens par équipes et Athletissima: Lore Hoffmann veut confirmer ses bonnes sensations
Les grands rendez-vous s’enchaînent pour Lore Hoffmann en ce mois de juin. La Valaisanne participera aux Championnats d’Europe par équipes cette semaine, avant de se retrouver sur la piste de la Pontaise pour Athletissima dans moins de 10 jours.

Lore Hoffmann a des fourmis dans les jambes. Sélectionnée avec la Suisse pour les championnats d’Europe par équipes, la Valaisanne se sent en forme. Simplement, elle n’a pas encore eu l’occasion de montrer tout son potentiel sur la piste en 2023, malgré une participation aux Européens en salle au mois de mars. «Cet hiver il y a eu des choses bonnes et moins bonnes», affirme-t-elle.
«Les sensations étaient bonnes mais on n’a pas encore vu ce que j’ai sous le capot.» Lore Hoffmann
Ses premières sorties en extérieur sont qualifiées de positives. Avec un bémol. «J’ai chuté lors de ma dernière course donc je n’ai pas pu montrer vraiment ce que je valais. Les sensations étaient bonnes mais en gros, on n’a pas encore vu ce que j’ai sous le capot.»
Lore Hoffmann se montre ambitieuse avant ses deux prochains grands rendez-vous. D’abord, les championnats d’Europe par équipes, où la Suisse tentera de défendre sa place dans la première division. Puis, la Valaisanne enchaînera avec Athletissima à Lausanne dans moins de 10 jours. Avant ces deux compétitions, la Sierroise a profité d’un grand bol d’air dans les Grisons.
Un 1500m en guise de découverte
La spécialiste de demi-fond veut donc confirmer ses bonnes sensations. Avant de s’aligner sur le 800m, sa discipline de prédilection, lors d’Athletissima la semaine prochaine, la Sierroise se prêtera ce dimanche à un exercice différent lors des Européens par équipes. «Là ça sera un 1500m. Je n’ai jamais fait ça dans un grand championnat en dehors des meetings.» Bénéfique pour la suite de sa saison, cette expérience nécessitera quelques adaptations. «Souvent dans les meetings de ce niveau, on a un train très rapide dès le début. Parfois il y a aussi une course plus tactique, qui part lentement.»
«Dans ces compétitions, rien n'est joué à l’avance.» Lore Hoffmann
Cette incertitude, liée à la possibilité de s’illustrer dans un grand rendez-vous, voilà ce qui motive la Sierroise. «Dans ces compétitions, rien n'est joué à l’avance, poursuit-elle. J’aime bien cette inconnue et le fait de devoir se débrouiller sur le moment.» La délégation suisse pour les championnats d’Europe par équipes se compose de 45 athlètes. Dans la liste, figure donc Lore Hoffmann, ainsi qu’un autre Valaisan. Le spécialiste du saut à la perche, Valentin Imsand.
