En quarantaine, Kévin Fickentscher souhaite que le championnat se poursuive
En quarantaine depuis une semaine, Kévin Fickentscher s'efforce de rester concentrer sur le match de Bâle, prochaine et très incertaine échéance. Il appelle également de ses vœux la poursuite du championnat.

La situation pandémique n’épargne pas le milieu du sport d’élite. Que ce soit dans le basket, le hockey sur glace ou le foot, les championnats professionnels sont largement impactés. D’un point de vue économique, évidemment, avec des pertes de recette très importantes que les clubs ne sont, pour l’heure, pas certains de pouvoir combler grâce à d’hypothétiques aides étatiques.
Cinq équipes professionnelles valaisannes en quarantaine
Sur le plan sportif, aussi, puisque les équipes en quarantaines et les reports de matches se succèdent. Par exemple en Valais, en ce mercredi 28 octobre, le HC Sierre, le HC Viège, le BBC Troistorrents, Hélios Basket et le FC Sion sont en quarantaine.
Contacté alors qu’il est enfermé chez lui depuis une semaine, le gardien du FC Sion Kévin Fickentscher le dit : il est pour que le championnat de Super League aille à son terme. «C’est un souhait, car c’est ce que je veux faire, jouer au foot. Après, il faut voir sous quelles conditions… J’aime jouer devant nos supporters et c’est ce qui me manque actuellement. Si nous devons aller au bout sans spectateurs, on se pliera évidemment aux exigences, mais j’ai hâte de retrouver notre public à Tourbillon.» Ce ne sera en tout cas pas avant le 30 novembre, puisqu’on le rappelle, le Conseil d’Etat a ordonné le huis-clos jusqu’à cette date, au moins.
Pas le choix que de «faire avec le coronavirus»
Reste que certains observateurs pointent du doigt l’absence d’équité sportive dans la situation actuelle, avec des équipes qui passent entre les gouttes pendant que d’autres sont repos forcé pendant 10 jours. Kévin Fickentscher botte en touche: «On devra faire avec cette saison. Déjà contre Lausanne, on a été privés de deux titulaires. C’est comme ça, il ne faut pas se focaliser là-dessus et perdre de l’énergie pour rien. Il faut vivre avec et réussir à sortie notre épingle du jeu.»
Une fois la fin de la quarantaine terminée – samedi, si tout se passe comme prévu – le FC Sion aura une semaine pour préparer sa rencontre face à Bâle, agendée normalement le dimanche 8 novembre au Parc St-Jacques.
Cloitré chez lui depuis sept jours, Kévin Fickentscher avoue que les journées sont longues. Surtout, alors que mardi de la semaine dernière, son test était négatif, le vice-capitaine sédunois a ressenti des symptômes deux jours plus tard. Il a donc dû prendre les précautions qui s’imposaient. «J’ai dû m’isoler dans une chambre, seul, pour éviter tout contact avec ma famille», explique Kévin Fickentscher. Après quelques jours de maladie, il a pu reprendre l’activité physique ordonnée par un programme strict. «Le match contre Bâle (ndlr : prévu normalement le dimanche 8 novembre au Parc St-Jacques) est un objectif que je garde en tête pour me motiver dans cette situation particulière. Après, c’est aussi une échéance lointaine, tant les choses peuvent évoluer d’ici-là.» Si tout se déroule comme prévu, Kévin Fickentscher et ses coéquipiers sortiront de quarantaine ce samedi.
