En prolongations, le HC Sierre concède le break face à la Chaux-de-Fonds
Le HC Sierre est mené 2-0 dans sa série des quarts de finale des play-offs face à la Chaux-de-Fonds. Deux jours après un premier revers 5-2 aux Mélèzes, les hommes d'Yves Sarault se sont inclinés 2-1 après prolongations jeudi à Graben. Un score presque miraculeux après deux premiers tiers timides.

Le HC Sierre a concédé le break. Le club sierrois est désormais mené 2-0 dans la série des quarts de finale des play-offs qui l’oppose à la Chaux-de-Fonds. Déjà battus 5-2 mardi aux Mélèzes, les «Rouge et Jaune» se sont inclinés 2-1 après les prolongations jeudi soir à Graben. Dans une ambiance électrique, ils ont craqué après dix minutes de temps supplémentaire alors que leur portier Remo Giovannini s’est démené durant toute la soirée pour maintenir l’espoir.
«Peu importe la physionomie du match, on était dans le coup jusqu’au bout. On a eu notre chance de l’emporter.» Yves Sarault
«Ils ont lancés énormément de pucks sur notre but», reconnaît l’entraîneur sierrois Yves Sarault qui a tenté le tout pour le tout en utilisant (en vain) son coach challenge sur la 2ème réussite neuchâteloise. «On a bien géré les rebonds et on a pu s’appuyer sur un très grand Remo ce soir. De notre côté, il faut que l’on améliore notre power-play. On doit aussi mettre bien plus de trafic devant leur filet. On est déçus car peu importe la physionomie du match, on était dans le coup jusqu’au bout. On a eu notre chance de l’emporter.»
Deux tirs en quarante minutes
Voir le HC Sierre prétendre revenir à égalité dans la série jusqu’à cette 70ème minute fatale à ses espoirs tient presque du miracle si l’on se réfère à ce qui a été proposé par les deux équipes lors des deux premiers tiers-temps. La statistique des tirs est éloquente. Après 40 minutes de jeu, les visiteurs avaient adressé 30 essais sur les cages sierroises. Le compteur des locaux était lui bloqué à seulement deux petites tentatives. «On s’est parlé dans le blanc des yeux durant la 2ème pause», affirme l’attaquant Francis Perron en référence à la réaction proposée par son équipe par la suite. «On a travaillé fort durant toute la saison pour jouer ce genre de match. Il est parfois bon de se dire des vérités. Ce soir (ndlr: jeudi), on s’est dit que c’était inacceptable d’offrir cette prestation à nos fans. Même si ça n’a malheureusement pas suffi, on leur a au moins montré de quoi on est capables au troisième tiers.»
«On est capables de leur mettre des bâtons dans les roues. À condition de jouer durant soixante minutes.» Francis Perron
Durant cette ultime période, les débats se sont équilibrés et Graben a pu exploser lorsque Volejnicek inscrivait le but du 1-1 à la 52ème. Les échanges se sont alors encore musclés sur la glace alors que dans les tribunes, les deux kops rivalisaient d’un point de vue sonore. Durant les trente dernières minutes de cette partie à rallonge, Francis Perron et ses coéquipiers ont prouvé – et se sont prouvés – qu’ils pouvaient bien faire douter une équipe qui reste désormais sur 17 victoires de rang. «C’est ce qui est frustrant en repensant à la manière avec laquelle on a joué les deux premiers tiers», regrette l’attaquant québécois. «Ils sont dans une forme incroyable, ils ont une très grosse équipe mais dans le vestiaire, tout le monde sait qu’on est capables de leur mettre des bâtons dans les roues. On l’a déjà démontré en gagnant deux fois contre eux cette saison. On peut le refaire à condition de jouer durant soixante minutes.»
La digestion doit être rapide
Les Sierrois auront l’occasion de le faire et de maintenir du même coup le suspense dans cette série samedi aux Mélèzes. Pour y parvenir, il faudra digérer rapidement cette défaite en prolongations. Est-ce d’ailleurs plus facile de passer à autre chose lorsque l’on s’incline sur un score fleuve que lorsque l’on a été si proche de l’emporter? «Une défaite comme celle-ci fait peut-être plus mal», avoue Yves Sarault. «Maintenant, il faut que l’on soit professionnels. Nous devons nous retrousser les manches. Nous allons analyser ce match à la vidéo et tenter de corriger ce qui n’a pas bien fonctionné. La clé, je le répète, sera de tenter un peu plus dans le secteur offensif. D’ici samedi, nous devons bâtir une certaine confiance dans notre vestiaire pour aller chercher ce troisième point.»
Le coup d’envoi de ce 3ème acte des quarts des finales des play-offs sera donné à 19h00 aux Mélèzes. À noter que jeudi soir, le HC Viège est allé s’imposer 4-1 à Thurgovie. Battu mardi à domicile, le club haut-valaisan récupère ainsi l’avantage de la glace dans ce duel.
Retrouvez ci-dessous les interviews complètes d'Yves Sarault et Francis Perron après l'acte 2 des quarts de finale des play-offs
