Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

E-Bike World Tour à Verbier: le petit frère du Freeride World Tour porté par Nicolas Hale-Woods

Capitale du freeride, Verbier place aussi ses pions sur le VTT électrique. Le projet de « E-Bike World Tour » annoncé en août 2020 verra bien le jour cette année.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
30 mars 2021, 14:07
Nicolas Hale-Woods
Nicolas Hale-Woods ©Rhône FM

Nicolas Hale-Woods cultive l’art de la complémentarité. Son bébé, le Freeride World Tour, est bien installé dans le paysage des sports extrêmes. Et grâce à la réputation de son organisation, mais aussi grâce au rayonnement de Verbier sur le plan international, il tente un nouveau pari : faire de la station valaisanne la capitale du VTT électrique de compétition.

« Les codes sont vraiment similaires entre freeride et E-Bike. On parle de partage au grand air, d’émotion, d’après-ski et d’après-bike ».

Selon lui, le « E-Bike World Tour » a toutes les chances de connaitre un développement favorable. « On a signé avec Tignes et Val d’Isère en France mais aussi avec Flachau en Autriche, appuie Nicolas Hale-Woods. Verbier accueillera la finale mi-août de ce premier E-Bike World Tour qui est le petit frère du Freeride World Tour et qui se veut complémentaire. »

Les mêmes codes

Que vient faire Nicolas Hale-Woods dans le monde du vélo où de nombreux acteurs sont déjà présents (organisateurs de courses, UCI, marques et destinations) ? A cette question, posée un peu sur le ton de la provocation, le CEO du Freeride World Tour, répond sans détour. « Parce que cela a un sens commercial et au niveau de la promotion. Quand on parle avec des stations pour leur proposer des activités sur deux, voire sur quatre saisons, cela nous permet d’avoir une complémentarité entre les deux circuits. »

« Ce premier E-Bike World Tour est le petit frère du Freeride World Tour et il se veut complémentaire. »

Toujours selon Nicolas Hale-Woods, les communautés du VTT électrique et celles du freeride partagent des valeurs communes. « Les codes sont vraiment similaires. On parle de partage au grand air, d’émotion, d’après-ski et d’après-bike ».

Plus de potentiel que le freeride

Visionnaire ou un brin opportuniste, le CEO du Freeride World Tour dispose déjà d’une marque forte et de tout un appareil logistique pour organiser des compétitions et des évènements à travers la planète. L’atout majeur du « E-bike » par rapport au freeride : l’aspect tout public. « C’est clairement moins un marché de niche, reprend Nicolas Hale-Woods. La propulsion électrique est magique et rend ce sport accessible à toutes les générations, quel que soit leur niveau. »

À l’occasion du 3ème festival dédié au VTT électrique, Verbier organisera donc la première finale (du 12 au 15 août) du tout nouveau « E-Bike World Tour ». A voir si le petit frère du FWT pourra s’imposer durablement dans le paysage sportif et si le sigle EBWT deviendra aussi célèbre.

Le surf à Sion : une carte de plus
En marge du FWT 2021, quelques stars mondiales du FWT ont échangé leurs skis ou snowboard contre une planche de surf. Ils ont pu tester (avant l’ouverture au grand public prévue dans quelques mois) la nouvelle vague artificielle de Sion. Et à en croire Nicolas Hale-Woods, l’histoire fait bien les choses. Your browser does not support the audio element.

 

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia